Le ministère de la Défense britannique a dévoilé une nouvelle arme high-tech, promettant de remplacer (très) avantageusement les projectiles conventionnels pour l’élimination de différences menaces.
Guerre moderne
Largement utilisés dans le cadre du conflit russo-ukrainien, les drones kamikazes représentent aujourd’hui une facette incontournable de la guerre « moderne ». Pour éliminer ces dispositifs coûtant entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers d’euros, des missiles en valant chacun plus d’un million sont actuellement tirés.
En raison de stocks limités et du coût faramineux de tels projectiles, plusieurs gouvernements se tournent aujourd’hui vers les armes à énergie. Chères à produire, celles-ci présentent deux avantages de taille : un coût par tir absolument imbattable et la possibilité de continuer à fonctionner tant qu’elles sont alimentées électriquement.
Pouvant être manipulée par une seule personne, l’arme à énergie dirigée par radiofréquence (RFDEW) britannique peut détecter, suivre et engager des menaces multiples à une distance allant jusqu’à un kilomètre.
"UK develops radio frequency anti-drone system as threats multiply… the Radio Frequency Directed Energy Weapon system can engage targets at a range of 1km" – https://t.co/O477ush3Ev
— Robert Horvitz (@open_spectrum) May 19, 2024
Selon ses concepteurs, les cibles principales du dispositif, pouvant être monté sur n’importe quel véhicule militaire (navire, camion…), seront les circuits électroniques et électriques des drones et des aéronefs, qu’il endommagera ou détruira à l’aide de salves d’ondes électromagnétiques.
12 centimes d’euro par tir
La présentation de l’arme, capable de neutraliser un essaim de drones pour seulement 12 centimes d’euro, illustre une nouvelle fois les ambitions du gouvernement britannique, dont les dépenses en matière de défense du territoire devraient atteindre 2,5 % de son PIB d’ici 2030.
Développé dans le cadre du projet Ealing, la RFDEW, ainsi que le laser DragonFire, feront l’objet de tests avancés dans le courant de l’été, qui viseront notamment à étendre leur portée.