Une molette pour descendre et monter, une autre pour aller de gauche à droite ; la poussière d’aluminium encombrant l’écran s’efface au passage du pointeur, faisant le jour sur le fond du boitier coloré, laissant apparaître une ligne qui ne s’arrête jamais. Voilà, c’est magique. Une ardoise magique. Vecteur créatif depuis les années 60, ce jouet aura fourni un outil singulier aux dessinateurs en herbe dont certains auront extrait une forme d’art. Voici quelques-unes de leurs plus belles œuvres.
Parmi les objets marquants de la génération qui a vu la culture geek naitre, l’ardoise magique a su se faire une place de choix auprès des plus créatifs. Si pour beaucoup ça n’était qu’un stupide plateau qui permettait de faire des gribouillis sans valeur avant de les faire disparaître comme par magie en le maltraitant de convulsions, certains ont su l’utiliser à sa juste valeur pour développer leur fibre artistique jusqu’à devenir maître en la matière.
De Georges Seurat à Van Gogh, de Predator à Star Wars, de Super Mario Bros. à Pokémon, tous les grands classiques pop et geek ont vu leur image légendaire prendre forme sous la roulette d’artistes variés. Deux ont retenu notre attention tant leur capacité à tourner les boutons magiques pour faire apparaître temporairement des œuvres intemporelles sur l’ardoise est époustouflante.
Jane Labowitch alias Princess Etch A Sketch alias Pikajane est une artiste de Chicago qui a commencé à jouer avec son Etch A Sketch (marque américaine référente d’ardoise magique des années 60) à l’âge de 4 ans. 20 ans plus tard, diplôme de l’académie des arts des Etats-Unis d’Amérique en poche, elle expose au grand public son talent et le web finit par la sacrer princesse de l’ardoise magique. Voici quelques-unes de ses créations.
Mario de Super Mario Bros. 3
Peach de Super Mario Bros.
Yoshi de Super Mario Bros.
Dracaufeu de Pokémon
Artikodin de Pokémon
Une scène de combat classique de Pokémon
Maître Yoda de Star Wars
Elsa de La Reine des neiges
Bouh de Monstres et Cie
Le couple Fredricksen de Là-haut
La Nuit étoilée de Vincent van Gogh
Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte de Geroges Seurat
Le fameux Rubik’s Cube
Kevin E. Davis découvre Toy Story en 1995 et s’empresse de reproduire l’image du cowboy Woody sur son ardoise. Content du résultat, il décide d’améliorer cette nouvelle compétence jusqu’à en faire sa passion. Diplômé en production vidéo, conception graphique et conception web, le travail de l’image ne l’a jamais quitté et il expose désormais ses œuvres magiques en ligne pour le bonheur du monde entier.
Le classique Duck Hunt sur Nes
Alien vs Predator jouent aux échecs
Maître Yoda de Star Wars
Les Tortues Ninja
Les Simpson
Les 4 Fantastiques
La Cène de Léonard de Vinci
Le Taj Mahal
L’ardoise magique, emblème d’une génération, qui aura marqué certains enfants plus que d’autres. La dextérité nécessaire pour réaliser des dessins précis et détaillés parait démentielle. Ils sont pourtant quelques-uns à avoir su maîtriser la magie de ces ardoises et produire, avec beaucoup de temps, des oeuvres sublimes. Qui a dit que passer son temps à jouer ne menait nulle part ?
Par Gabriel Pilet, le
Étiquettes: kevin-e-davis, ardoise-magique, etch-a-sketch, janne-labowitch
Catégories: Geek, Actualités