Situé le long de la côte africaine dans le canal du Mozambique, l’archipel Bazaruto est un groupe de cinq îles qui s’étendent sur environ 55 km. Mais ces îles possèdent également des particularités géologiques qui font d’elles des territoires si singuliers. SooCurious vous fait découvrir ces îles aux écosystèmes surprenants.
Si ces cinq îles sont de tailles différentes, la plus grande s’étendant sur 32 km de long et la plus petite sur seulement 2 km, celles-ci possèdent également des caractéristiques particulières. En effet, deux de ces îles, Bazaruto et Benguerra, sont des îles barrières. Elles sont sableuses au vent et bordées à l’est par des dunes élevées, marécageuses sous le vent sur la partie ouest et comptent de nombreux lacs et étangs.
Ces îles, entourées de bancs de sable, sont de véritables réserves naturelles où prospèrent une faune et une flore abondante. Une partie de l’archipel a ainsi été reconnue comme parc national depuis 1971.
Véritable paradis de plongeurs, cette île permet d’observer de petites antilopes, des flamants roses, des pélicans, des loutres, des dauphins, des baleines à bosse ainsi que des crocodiles. Des centaines d’espèces de poissons ont été recensées ainsi que 160 espèces d’oiseaux.
Par conséquent, ce parc est l’un des plus importants de l’océan Indien. Devenu une destination touristique pour les touristes sud-africains, plusieurs hôtels hauts de gamme et activités sont proposés aux touristes désireux de découvrir les spécificités locales.
Cet archipel est un vrai coin de paradis. À la rédaction, nous sommes émerveillés par tant de beauté à travers les paysages et la diversité animalière. Si ce genre de voyage vous intéresse, venez découvrir la Garden Route, ce trajet qui dévoile toute la beauté sauvage de l’Afrique du Sud.
Par Paul Mirabel, le
Étiquettes: mer, afrique, mozambique, sable, paradisiaque, archipel-bazaruto
Catégories: Actualités, Monde