Alors que la planète manque d’arbres, des scientifiques ont trouvé une solution qui ne plait pas à tout le monde sur Internet : des arbres liquides. Explications.
Dévoilés pour la première fois en 2021 par des chercheurs de l’université de Belgrade, ces prétendus remplaçants d’arbres ont récemment fait l’objet de moqueries et de satire sur Twitter.
C’est probablement leur apparence qui ne leur rend pas service. En effet, le composé de ces arbres liquides ressemble à une boue verte radioactive. Toutefois, il s’agit en réalité de plus de 560 litres de liquide contenant des microalgues censées effectuer la même conversion de CO2 en oxygène que les arbres par photosynthèse.
Pour beaucoup d’internautes, il suffit de planter plus d’arbres et ces inventions sont une des « tentatives de mauvaise foi de l’industrie technologique pour résoudre les problèmes sociétaux systémiques de la manière la plus stupide possible ». Rodger Sherman, rédacteur à The Ringer, commentant à son tour : « Pourquoi voudriez-vous remplacer un arbre qui abrite des oiseaux et des écureuils, bruisse dans la brise, change de couleur avec les saisons, autrement dit un rappel subtil que la vie va et vient et grandit et que l’arbre était ici avant nous et nous survivra tous. Tout cela ressemble à un arrêt de bus rempli de glu verte. »
En réponse, les chercheurs ont expliqué que les microalgues sont entre 10 et 50 fois plus efficaces que les arbres. « La microalgue remplace deux arbres de 10 ans ou 240 mètres carrés de pelouse », a déclaré Ivan Spasojevic, chercheur sur le projet, dans un communiqué. « L’objectif n’est pas de remplacer les forêts mais d’utiliser ce système pour remplir ces poches urbaines où il n’y a pas d’espace pour planter des arbres, comme entre deux arbres vivants, par exemple. » Ils espèrent aussi que ces inventions aideront à lutter contre la pollution.
Qu’en pensez-vous ? Pour en savoir plus sur les arbres qui jonchent nos territoires, voici un quiz spécialisé.