Aller au contenu principal

Les hommes saoudiens ont désormais une application pour traquer et contrôler les femmes à distance

Afin d’empêcher les femmes de quitter le pays, l’Arabie saoudite vient de lancer une application mobile permettant à leurs pères, frères et maris de contrôler leurs déplacements en temps réel. Explications.

 

Absher, l’appli ultra-controversée qui contrôle les déplacements des femmes saoudiennes

Il y a quelques jours, le site Business Insider a révélait que le gouvernement saoudien avait développé une application destinée à contrôler les moindres faits et gestes des femmes du royaume. Système de surveillance ultra sophistiqué baptisé Absher (signifiant « prédicateur » en arabe), ce programme permet non seulement aux hommes d’effectuer des tâches administratives de base, comme régler une amende ou renouveler son permis de conduire, mais également de contrôler les déplacements des femmes sous leur tutelle et de les empêcher de quitter le territoire.

Grâce à Absher, accorder ou non la permission aux Saoudiennes de voyager s’effectue désormais en quelques clics, et l’application va automatiquement en notifier les autorités. Concrètement, une femme présentant son passeport à l’aéroport pourra se voir refuser le droit de monter dans un avion, si son père, frère ou mari en a décidé ainsi. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de femmes choisissant de fuir leur famille le font durant des vacances à l’étranger, où les interdictions de déplacement promulguées par les tuteurs n’ont aucune valeur juridique.

 

Plus de 1 000 femmes choisissent de quitter l’Arabie Saoudite chaque année

Plus grave encore, l’application Absher offre également la possibilité aux hommes de recevoir des notifications par SMS, émanant directement du ministère de l’intérieur saoudien, chaque fois qu’une de leurs proches présente son passeport à la frontière ou dans un aéroport du royaume. D’après Business Insider, qui s’est procuré plusieurs captures d’écran de ces messages obligatoires de 2012 à 2014, le tuteur reçoit alors un SMS du type : « Sarah, numéro ***7698, a quitté l’aéroport King Abdulaziz le 12-11-2012 ».

On estime que plus de 1 000 femmes choisissent de fuir l’Arabie Saoudite chaque année. Afin de tromper la vigilance de leur tuteur, certaines d’entre elles décident de subtiliser leur smartphone, afin de changer leurs mots de passe, le numéro de téléphone recevant les alertes SMS et de se donner les autorisations nécessaires pour voyager, mais cette solution est loin d’être idéale, étant donné qu’un simple coup d’œil aux paramètres de l’application permet à leurs pères, frères ou maris, de s’apercevoir de la modification.

Ces dernières années, plusieurs réseaux d’entraide se sont montés, et des saoudiennes ayant réussi à fuir le pays aident celles qui le souhaitent à refaire leur vie loin du royaume.

© Flickr / Mojack Jutaily

Par Yann Contegat, le

Source: Slate

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *