Dans une nature hostile où les prédateurs sont multiples, le camouflage est une technique de survie incontournable pour nombre d’animaux. Au fil de l’évolution, certaines espèces sont ainsi devenues expertes dans l’art se dissimuler au sein de leur environnement.
Quand on y réfléchit, beaucoup d’animaux sauvages ont adapté leur apparence à l’environnement dans lequel ils évoluent. Le pelage d’un écureuil est similaire à la couleur d’un tronc d’arbre. La peau grisâtre d’une vipère lui permet d’être discrète au milieu de la roche. Quant à la sauterelle, elle reproduit le vert éclatant de la chlorophylle. Mais dans certains cas, la spécificité de la faune et de la flore à pousser les espèces à développer une véritable science du camouflage, au point de devenir presque invisible.
LE GECKO
Présent un peu partout autour du globe, des forêts tropicales jusqu’aux déserts, le gecko est un petit lézard capable de prouesses en matière de camouflage. Par exemple, à Madagascar, la sous-espèce des uroplatus s’est adaptée à son milieu arboricole jusqu’à développer une queue ressemblant à s’y méprendre à une feuille. Quant à leurs écailles, elles peuvent imiter dans les moindres détails les spécificités d’une branche, d’une écorce, etc.
Par Boris Cuisinier, le
Étiquettes: évolution, animaux, prédateur, sauvage, camouflage, gecko
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux, Articles