La découverte de nouvelles espèces animales est un processus complexe et passionnant pour les scientifiques. Cependant, parmi les nombreuses étapes de cette exploration, l’attribution de noms scientifiques à ces créatures peut parfois devenir une source d’amusement inattendue. Au fil des ans, certains chercheurs ont fait preuve d’humour en baptisant ces animaux de noms à la fois surprenants et amusants. Voici quelques exemples originaux.
5. Agra vation
Parfois, les défis rencontrés lors de la collecte d’échantillons peuvent inspirer des noms scientifiques amusants. C’est le cas du coléoptère Agra vation, découvert par l’entomologiste Terry Erwin. Cette espèce de coléoptère, appartenant à la famille des Carabidae, n’est pas vraiment « aggravante » en soi, mais la collecte de spécimens du genre Agra semble être une entreprise difficile, d’où l’origine du terme.
Parmi les autres noms amusants du genre qui portent le nom d’Erwin, citons Agra cadabra et Agra katewinsletae, qui doivent leur nom à l’actrice Kate Winslet dans Titanic. Erwin déclare dans l’étude décrivant l’espèce : « Son personnage n’a pas sombré avec le navire, mais nous ne pourrons pas en dire autant de cette élégante espèce de la canopée si toute la forêt tropicale est convertie en pâturages. »
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: animaux, nom-scientifique
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles