2. Requins
Au Henry Doorly Zoo and Aquarium d’Omaha, les gardiens ont été stupéfaits de découvrir un bébé requin de 16,5 centimètres dans un aquarium contenant trois femelles requin-marteau tiburo (Sphyrna tiburo). Non seulement ces femelles ne portaient pas de cicatrices d’accouplement avec d’autres espèces de l’aquarium, mais aucune d’entre elles n’avait jamais été exposée à des mâles de l’espèce en captivité.
Des naissances de ce type ont été expliquées par la propension des femelles à stocker le sperme pendant de longues périodes après avoir été collectées dans la nature. Les scientifiques ont toutefois exclu cette possibilité, car les femelles ont été retirées de la nature trois ans auparavant, bien avant qu’elles n’aient atteint leur maturité sexuelle. Pour la première fois, cette incidence a permis de confirmer que les requins passent par la parthénogenèse.
Depuis, des naissances vierges ont été documentées chez le requin de récif à pointes noires (Carcharhinus melanopterus), le requin mustélidé (Mustelus mustelus) et le requin-zèbre (Stegostoma tigrinum).
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: naissance-virginale, animaux
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles