8. La tortue de l’île Fernandina
Comme son nom l’indique, le Chelonoidis phantasticus est originaire de l’île Fernandina, l’une des nombreuses îles qui forment les îles Galapagos. Pour être plus précis, cette espèce a déjà disparu, avant de réapparaître au cours de l’année 2019. Avant cela, la dernière fois qu’on a vue l’espèce remontait à 1906. Étant donné que le nombre de tortue de l’île Fernandina reste très restreint, l’espèce reste en grave danger d’extinction. La principale menace de la tortue n’est cependant pas l’activité humaine, mais la situation géographique de l’île qui possède des volcans actifs qui menacent les êtres vivants terrestres de leur lave.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ListVerse
Étiquettes: espèces en voie d'extinction, disparition, extinction
Catégories: Écologie, Actualités
Amur ! pff
Bravo à l’Homme !!
Mais, au rythme où ça va, tant à cause de notre surpopulation que notre développement effréné, qui dépasse les ressources de la Terre, les tensions internationales et le réchauffement climatique, ce sera bientôt à notre tour de disparaître…
La merveilleuse Nature, que nous saccageons par avidité inconsidérée, se sera bien vengée avec l’éradication de l’Homme !
TOUTES les grandes civilisations ont disparu et, avec notre GRANDE intelligence, c’est carrément la civilisation (« syphilisation » ?) humaine que nous allons finir par faire disparaître non sans avoir décimé auparavant toutes les espèces qui nous entourent !
Il restera des insectes très résistants, de très rares animaux terrestres peu exigeants pour vivre et ayant miraculeusement échappé aux cataclysmes cumulés, la végétation la plus primaire habituée à l’aridité des sols et du climat, et quelques animaux marins vivant dans les grandes profondeurs sur une Planète devenue quasiment invivable en surface pour tous les êtres fragiles.
Et tout repartira lentement de presque rien : la Terre redeviendra peu à peu l’Eden !
Yves Paccalet a raison…