Aller au contenu principal

10 animaux redoutables qui chassaient et mangeaient nos ancêtres

Vous n'imaginez pas ce à quoi vos ancêtres ont survécu pour que vous puissiez exister aujourd'hui

Les serpents

Encore aujourd’hui, l’Homme a une peur viscérale des serpents. Cette peur aurait même déterminé notre évolution, puisque serpents et primates vivent ensemble depuis plus de 100 millions d’années. Les serpents s’attaquaient effectivement aux primates et les considéraient jadis comme une superbe source de nourriture, malgré une résistance plus féroce que certains autres mammifères.

Selon Lynne Isbell de l’université de Californie, la peur de se retrouver dans le ventre d’un serpent a poussé les anciens primates, nos ancêtres donc, à développer un cerveau plus gros et des yeux plus vifs. Alors oui, nos ancêtres avaient également de bons yeux, ils pouvaient repérer des animaux au loin, mais c’était en revanche bien plus difficile concernant les serpents. En effet, ceux-là glissent sur le sol, en se rapprochant furtivement avant d’attaquer en une fraction de seconde.

Ainsi, pour y remédier, les primates ont évolué, et la couleur et autres mouvements en 3D ont été ajoutés à l’incroyable panel de compétences que nous permettent nos yeux. La nature étant extraordinaire, les serpents, eux aussi, ont dû s’adapter pour réagir et reprendre la main : c’est alors qu’il y a environ 60 millions d’années, les premiers serpents venimeux ont fait leur apparition, apportant avec eux une arme fatale et efficace contre la vue améliorée des premiers primates. En retour, les premiers primates ont développé à leur tour un plus gros cerveau pour traiter les infirmations visuelles plus rapidement… Aujourd’hui, serpents et humains restent des ennemis mortels, même s’il est communément admis qu’avec nos technologies, l’humain a l’avantage !

4 sur 10Page précédente Page suivante

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Listverse

Étiquettes: , , , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *