Aller au contenu principal

Quel animal a la plus grosse tête ?

L'espèce animale ayant la plus grosse tête de la planète se trouve parmi les insectes

insecte
— © JMK / Wikimedia Commons

Il existe de nombreuses sortes d’animaux sur Terre, des plus petits aux plus grands. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’animal qui a la plus grosse tête par rapport à la taille de son corps. L’éléphant, l’hippopotame, la baleine bleue et certains autres membres du règne animal, comme le têtard à un certain stade de son développement, sont candidats parmi toutes les espèces modernes vivant sur le globe.

L’animal à la tête la plus grosse parmi les mammifères

La baleine bleue est le plus grand animal de la planète. Ces baleines peuvent peser environ 200 tonnes nettes et mesurer environ 30 mètres de long. En outre, la tête représente environ 1/6 de la longueur totale, ce qui indique qu’elle peut mesurer entre 5 et 6 mètres de long.

La tête d’une baleine bleue pèse environ 10 tonnes, dont la langue seule est de la taille d’un éléphant moyen et pèse environ trois tonnes. En outre, le cerveau d’une baleine bleue peut peser entre six et neuf kilogrammes.

Le cœur d’une baleine bleue a la taille et le poids d’une mini Cooper, ce qui rend intéressant le fait que la taille de ses organes internes est également extraordinairement grande.

La tête d’une baleine bleue représente 27 % de la longueur totale de son corps. La tête mesure près de 9 mètres de long, tandis que le corps peut atteindre 33 mètres de long. Avec des caractéristiques physiques aussi fortes, même l’éléphant et l’hippopotame sont sans doute inférieurs.

La baleine bleue est la plus grande créature qui ait jamais parcouru la Terre et celle qui a la plus grosse tête en matière de poids et de longueur. Mais d’autres réponses peuvent être données si l’on parle des insectes et de la taille de la tête par rapport au corps.

baleine
— © Emőke Dénes / Wikimedia Commons

L’animal avec la plus grosse tête est peut-être un insecte

Les termites soldats, les fourmis coupeuses de feuilles ou les mouches aux yeux ronds sont en compétition. En fait, les termites soldats possèdent une série de mâchoires proéminentes qui leur servent à défendre la colonie. Leur taille est généralement comprise entre 0,3 cm et 0.95 cm, la tête faisant environ la moitié de la taille du corps.

Les fourmis coupeuses de feuilles ont une longueur totale pouvant atteindre 16 mm et une largeur de tête de 7 mm. Les mouches à œil de la famille des Diopsidae sont des mouches de taille petite à moyenne, dont la longueur varie d’environ 4 à 12 mm. Leur tête est subtriangulaire, avec des pédoncules oculaires transversaux dans tous les genres.

Parmi ces insectes, cependant, le charançon du cycadier est le chef de file pour la taille de la tête par rapport à la taille du corps. La femelle du charançon du cycadier (Antliarhinus zamiae) possède le plus long museau par rapport à la taille du corps.

insecte
— © Discott (talk) / Wikimedia Commons

Le museau mesure 2 cm de long et est utilisé pour percer des trous dans les graines de cycadier où le charançon peut pondre ses œufs. Le corps du charançon ne mesure que 3 cm de long. En revanche, le museau du charançon mâle du cycadier est beaucoup plus court.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *