Aller au contenu principal

L’anhédonie sociale peut être un vrai problème dans un couple

Les personnes qui en souffrent n'ont pas envie de sortir et n'ont pas d'intérêt pour les relations sociales

couple dispute
— Prostock-studio / Shutterstock.com

L’anhédonie sociale est un symptôme de la schizophrénie qui se caractérise par une perte d’intérêt ou de plaisir dans les relations sociales et les interactions avec les autres. Si l’un des partenaires présente cette absence d’émotion, cela peut affecter la satisfaction globale du mariage. Selon une étude récente, ce décalage entre les conjoints tend également à conduire à une communication plus destructive.

L’anhédonie dans le mariage

Des études ont montré que les personnes atteintes d’anhédonie sociale ont des difficultés à entretenir des relations interpersonnelles satisfaisantes. Celui qui ne présente pas les symptômes de l’anhédonie peut se sentir déconnecté émotionnellement de son partenaire. Cette difficulté peut avoir au final un impact dans le mariage.

Kenneth Tan de la Singapore Management University a réalisé des recherches entre 2011 et 2013. Il a recruté 100 couples de jeunes mariés hétérosexuels pour une étude longitudinale comportant trois étapes. Les couples devaient répondre à des questionnaires afin d’évaluer leur niveau d’anhédonie, la quantité de conflits au sein de leur relation et leur satisfaction conjugale globale. La première enquête commença au début de la période d’étude, une deuxième après 6 mois et une troisième après 12 mois.

Les données ont révélé que les personnes ayant des niveaux plus élevés d’anhédonie sociale étaient moins satisfaites de leur mariage. D’ailleurs, leur conjoint avait également déclaré des scores de satisfaction inférieurs. Selon l’étude publiée dans la revue Journal of Personality, l’anhédonie sociale était associée à des comportements tels que la communication demande-retrait et l’évitement-retenue. Comme ces recherches n’incluaient aucun couple homosexuel et que les données ont été recueillies par autodéclaration, elles comportent toujours un risque de biais.

couple dispute
— wavebreakmedia / Shutterstock.com

Que faire quand notre partenaire souffre d’anhédonie sociale ?

La connexion émotionnelle et la difficulté en communication restent les conséquences les plus importantes lorsqu’un couple fait face à une anhédonie sociale. Cependant, il existe des moyens de travailler ensemble pour surmonter les difficultés et maintenir une relation heureuse et épanouie.

Dans un premier temps, il importe de bien s’informer sur cette maladie. Comprendre les symptômes et la maladie sous-jacente, qui est la schizophrénie, aide à s’adapter à la situation. Si notre partenaire est en traitement, offrons-lui notre soutien et encourageons-le. Il peut être aussi utile de participer à des séances de thérapie de couple ou de famille pour mieux comprendre les besoins de notre partenaire. Grâce à ces suivis, vous apprendrez des stratégies pour mieux communiquer ouvertement et honnêtement. Même si cela peut être difficile en raison de l’anhédonie, il est nécessaire d’exprimer nos sentiments de manière claire et calme, sans jugement. Bien que l’anhédonie sociale puisse rendre difficile l’intérêt pour les activités sociales, il faut chercher des activités à partager ensemble et qui plaisent à notre partenaire. Il peut s’agir de simples occupations comme cuisiner ensemble, se promener ou regarder un film.

Guérir de l’anhédonie sociale peut prendre du temps et il peut y avoir des hauts et des bas. Soyez patient avec votre partenaire et essayez de maintenir une attitude positive. N’oubliez pas que les traitements peuvent être efficaces et que les symptômes peuvent s’améliorer avec le temps. Pour aller plus loin, ce test psychologique va déterminer si vous êtes atteint de phobie sociale.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *