ÊTRE NINJA N’ÉTAIT PAS RÉSERVÉ AUX HOMMES
S’il peut être vu comme un milieu machiste et exclusivement masculin, le monde des ninjas est en réalité mixte. Les femmes ninjas étaient nombreuses et elles avaient même un nom que certains ont découvert grâce aux animes : les kunoichis. On faisait appel à leurs services pour réaliser des missions d’espionnage. Aussi rusées que les hommes, elles aussi usaient de leurs talents mais aussi de leurs charmes pour approcher leurs cibles.
Leur formation au ninjutsu pouvait comprendre le yugei, une technique leur permettant d’apprendre à jouer d’un instrument, à chanter ou à maîtriser l’art de la conversation. Afin de récolter des informations ou surveiller des cibles, les kunoichis se glissaient dans la peau de danseuses ou d’artistes pour s’approcher au plus près des personnes à surveiller. Elles pouvaient également, si cela était nécessaire, utiliser leurs atouts physiques pour mener à bien leurs missions.
Le monde des ninjas, loin des clichés, était donc un milieu ouvert à tous et où chacun pouvait mettre en service ses dons pour la survie et la discrétion. Très secrets mais encore présents de nos jours, les ninjas n’ont pas fini d’alimenter notre imaginaire même s’ils sont loin de l’image que l’on peut en avoir.
Par Justine Manchuelle, le
Étiquettes: japon, longformat, ninja, kunoichi, ninjutsu, shinobi, shuriken
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
Une réalité qui met fin à tant de fantasmes. Le visage d’un ninja nippon aurait été mieux. Mais bon.