Les anciens Grecs vivaient il y a plusieurs milliers d’années. Saviez-vous qu’ils ont prédit de nombreuses choses dont l’intelligence artificielle, les robots tueurs ou encore les voitures autonomes ? Explications.
Dans son livre Gods and Robots : Myths, Machines, and Ancient Dreams of Technology, l’historienne Adrienne Mayor explique que les anciens Grecs avaient prévu il y a des milliers d’années certaines technologies que nous utilisons aujourd’hui. Elle se penche sur la manière dont Héphaïstos, dieu grec du travail des métaux et de l’invention, a conçu et construit des machines qui étaient les premières prédictions de robots humanoïdes.
La mythologie grecque évoque par exemple le robot tueur de bronze Talos qui a protégé l’île de Crète, et le robot Pandora. Selon l’historienne, il est similaire aux androïdes construits aujourd’hui par des entreprises comme Boston Dynamics. Talos est considéré comme la première créature ressemblant à un robot dans la mythologie humaine et Pandora comme un « méchant fembot IA programmé pour libérer la souffrance éternelle de l’humanité », d’après ses termes.
Adrienne Mayor évoque par ailleurs des preuves de véhicules autonomes dans la civilisation grecque, comme les navires phéaciens d’Ulysse. Elle les compare à la technologie GPS moderne. Elle décrit de surcroît comment les Grecs ont favorisé le développement de l’intelligence artificielle et des robots de service : Héphaïstos a construit des humanoïdes mécaniques en or dotés d’apprentissage, de raison et de compétences, comme cela est décrit dans l’Iliade d’Homère.
L’historienne suggère finalement que des géants comme Google, Amazon ou Apple pourraient « apprendre beaucoup en revenant sur l’histoire de la civilisation grecque antique ». S’imposant déjà progressivement par le passé, les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle vont-elles un jour nous remplacer, comme on vous l’évoquait en février 2023 ?
Par Cécile Breton, le
Source: Curiosmos
Étiquettes: intelligence artificielle, robot, anciens grecs
Catégories: Le saviez-vous ?
Les grecs incarnaient aussi la tyrannie sous sa forme la plus pure, au moins au niveau philosophique et étaient esclavagistes, comme les autres par dessus le marché, donc leurs histoires et principes moraux à 2 balles…