Aller au contenu principal

Découverte d’un prédateur étrange dans les profondeurs de l’océan Pacifique

Il s’agit du premier grand prédateur actif de ce type trouvé dans la fosse d’Atacama

prédateur
— © Johanna Weston / Woods Hole Oceanographic Institution

Une créature à l’apparence fantomatique a été découverte dans les profondeurs du Pacifique. D’une taille inhabituelle, ce prédateur marin prospère dans la zone hadale de la fosse d’Atacama.

Dulcibella camanchaca

S’étendant sur environ 5 900 kilomètres, parallèlement aux côtes du Pérou et du Chili, la fosse d’Atacama est, avec ses 8 065 mètres de profondeur, l’une des plus profondes de la planète. Lors d’une récente expédition au cœur de cet habitat océanique extrême, peuplé de créatures étranges, des chercheurs ont observé un grand amphipode nouveau pour la science.

Au total, quatre spécimens ont été collectés et congelés. Leur analyse génétique a révélé qu’ils appartenaient à la fois à une nouvelle espèce et à un nouveau genre.

Évoluant à la profondeur impressionnante de 7 902 mètres, ce crustacé de 4 centimètres de long, décrit comme un nageur rapide, utilise des appendices spécialisés pour capturer des proies plus petites. Selon les auteurs de l’article le décrivant, publié dans la revue Systematics and Biodiversity, ce géant parmi les amphipodes est le premier grand prédateur actif de ce type trouvé dans la fosse.

— © Johanna Weston / Woods Hole Oceanographic Institution

Son nom, Dulcibella camanchaca, fait référence à Dulcinée, muse de Don Quichotte dans le roman de Miguel de Cervantes, et au terme utilisé par les peuples andins de la région pour désigner la partie de l’océan dont il provient, caractérisée par une obscurité et une pression intenses.

Une biodiversité unique

Cette découverte illustre la biodiversité unique de la zone hadale de la fosse d’Atacama, s’étendant au-delà de 6 000 mètres de profondeur.

« La poursuite de son exploration pourrait conduire à la découverte d’autres espèces et permettre de mieux comprendre comment ces écosystèmes énigmatiques réagissent aux menaces d’origine anthropique, telles que la pollution et le changement climatique », estime Carolina González, de l’université de Concepción.

En 2020, des biologistes britanniques avaient identifié une nouvelle espèce d’amphipode dans les profondeurs de la fosse des Mariannes.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *