Récemment, des scientifiques ont découvert pour la première fois de l’ambre en Antarctique, à des milliers de mètres sous la surface du continent. Cette découverte déconcertante pourrait indiquer l’existence d’une ancienne forêt tropicale tempérée dans la région aujourd’hui gelée datant de la période du Crétacé, il y a environ 90 millions d’années. Explications.
Dans un nouvel article publié dans la revue Antarctic Science, une équipe de scientifiques dirigée par Johann Klages, chercheur en histoire de la glace et du climat à l’Institut Alfred-Wegener, a détaillé « la première découverte de résine fossile de l’Antarctique. Jusqu’à présent, des gisements d’ambre ont été décrits sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. »
Surnommé « l’ambre de l’île des Pins », ce trésor a été récupéré près de la mer d’Amundsen, dans l’ouest de l’Antarctique. « Les fragments d’ambre analysés permettent d’avoir un aperçu direct des conditions environnementales qui prévalaient dans l’Antarctique occidental il y a 90 millions d’années », a déclaré dans un communiqué Johann Klages.
En 2020, dans le cadre d’une autre étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, le chercheur et son équipe ont suggéré que des forêts pluviales tempérées de plaine pouvaient avoir existé jusqu’au 82e parallèle sud, bien au-delà du cercle polaire antarctique. Avec cette nouvelle découverte, ils sont ravis de pouvoir apporter encore plus de preuves à l’appui de cette théorie.
Le chercheur ajoutant : « Cette découverte fascinante indique également plus en détail comment la forêt que nous avons reconstituée dans notre étude Nature de 2020 aurait pu fonctionner. C’était très excitant de réaliser qu’à un moment donné de leur histoire, les sept continents avaient des conditions climatiques permettant aux arbres producteurs de résine de survivre. Notre objectif est désormais d’en savoir plus sur l’écosystème de la forêt : si elle brûle, si nous pouvons trouver des traces de vie dans l’ambre. »
« Notre découverte est une autre pièce du puzzle et nous aidera à mieux comprendre l’environnement marécageux, riche en conifères et tempéré de la forêt tropicale identifié près du pôle Sud au cours du Crétacé moyen », a précisé Henny Gerschel, co-auteure de l’étude et consultante du Bureau d’État de l’environnement, de l’agriculture et de la géologie de Saxe.
Pour aller plus loin, sachez que le verdissement effréné de l’Antarctique inquiète les scientifiques.