Aller au contenu principal

Amazonie : Découverte d’un nouvel oiseau présentant des similitudes troublantes avec le célèbre dodo

« Son risque d’extinction est tout aussi sérieux »

L’espèce proche Tinamus major — © Andra Waagmeester / Wikimedia Commons

Une première depuis 75 ans. Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d’oiseau amazonien. Peu farouche, celui-ci pourrait connaître un destin similaire à celui du tristement célèbre dodo de l’île Maurice.

Tinamus resonans

Le tinamou à masque ardoisé (Tinamus resonans) évolue dans les forêts de la Serra do Divisor. Une chaîne montagneuse située à la frontière entre le Pérou et le Brésil. Alors qu’ils exploraient cette partie escarpée de l’Amazonie en 2021, des chercheurs avaient entendu des cris inhabituels.

Si plusieurs expéditions ont été organisées, il a fallu attendre près de trois ans pour que la nouvelle espèce soit formellement identifiée. Selon les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Zootaxa, la nature accidentée et la densité de son habitat avaient largement compliqué son observation.

De la taille d’un poulet, cet oiseau présente un plumage aux nuances de brun, un corps plutôt dodu, des pattes argentées, un cou fin, et de grands yeux prolongés d’une bande sombre. À l’instar des autres Tinamus, il passe le plus clair de son temps sur la terre ferme, fouillant les sols humides à la recherche de nourriture.

Un oiseau pas vraiment farouche

Plus inattendu, celui-ci s’est révélé bien peu impressionné par la présence des scientifiques. « Contrairement aux autres représentants de son genre, il ne semblait pas nous considérer comme des prédateurs potentiels », écrivent-ils. « Nous avons également vu des individus traverser des clairières sans manifester le moindre signe de vigilance. »

Le mode de vie essentiellement terrestre et l’attitude peu farouche de T. resonans a conduit l’équipe à le rapprocher du dodo de Maurice. Oiseau chassé jusqu’à l’extinction suite à l’arrivée des Européens sur l’île au XVIIe siècle.

Bien que cette partie de l’Amazonie soit encore relativement épargnée par la déforestation, de vastes projets d’exploitation de ses ressources font craindre à l’équipe une trajectoire similaire pour le tinamou à masque ardoisé, dont la population dépasserait tout juste les 2 000 individus. « Son risque d’extinction est tout aussi sérieux », conclut-elle.

Il y a deux ans, des chercheurs avaient annoncé avoir fait un pas sérieux vers la résurrection du dodo.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *