Alors qu’elle regardait le soleil se lever, une habitant de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, en Alsace, a subi un évènement extrêmement rare : elle a été frappée par une météorite. Explications.
La météorite qui a frappé cette femme qui buvait tranquillement son café sur sa terrasse avec une amie a un aspect volcanique. Elle pèse 105 grammes et est descendue du ciel à une grande vitesse.
« J’ai entendu un gros ‘poum’. J’ai ressenti un choc sur les côtes. Je pensais que c’était un animal. J’ai ensuite découvert un caillou sur le sol de ma terrasse. On a cru que c’était un morceau de ciment », a-t-elle témoigné. Elle a un bleu sur une côte depuis.
Thierry Rebmann, géologue, a confirmé que cette pierre est une météorite. « Elle traverse l’atmosphère terrestre. Elle est grillée en raison de l’oxygène et du frottement. En général, elle disparaît complètement, c’est ce qu’on appelle les étoiles filantes. Sauf que là il y avait de la matière, environ 50 grammes », a-t-il expliqué.
Le géologue a précisé qu’une météorite tombe sur une personne extrêmement rarement. Ce genre d’évènement n’aurait qu’une chance sur 100 millions de se produire. Cette météorite « n’est pas rare en soi. Elle n’est pas composée de métaux rares comme le nickel. »
Pour aller plus loin, voici combien de météorites frappent la Terre chaque année.
cette Alsacienne a été frappée par une météorite
Si elle l’avait pris sur la tête, elle ne serait plus de ce monde vu le poids du caillou.