Aller au contenu principal

Le rhume des foins est très répandu, mais connaissez-vous le syndrome alimentaire dû au pollen ?

Le syndrome alimentaire pollinique est une affection allergique moins connue qui touche de nombreuses personnes à travers le monde

rhume des foins
— Cast Of Thousands / Shutterstock.com

Le pollen est une toute petite particule absolument nécessaire pour la reproduction des plantes. C’est également une source de grande souffrance pour les personnes qui souffrent de rhume des foins, mais aussi pour celles qui ont ce qu’on appelle un syndrome alimentaire pollinique.

Qu’est-ce que le rhume des foins ?

Le printemps n’est pas une saison agréable pour tout le monde. Et c’est la floraison, qui rend le printemps si charmant, qui rend cette saison si désagréable pour d’autres. Au printemps, lorsque les plantes commencent à fleurir et que les arbres retrouvent leur feuillage luxuriant, toutes ces plantes se mettent à libérer abondamment du pollen. Les pollens sont de minuscules grains produits par les organes reproducteurs mâles des plantes. Si le pollen est crucial pour la fertilisation des plantes, c’est un allergène commun pour les humains.

L’allergie au pollen saisonnier est ce qu’on appelle couramment un rhume des foins ou, médicalement, une rhinite allergique. Cette maladie est souvent associée au printemps, car c’est le moment de l’année où le pollen abonde dans l’atmosphère, exposant les personnes allergiques à beaucoup plus d’allergènes que d’habitude. Chez les personnes qui souffrent de rhinite allergique, quand une certaine quantité de pollen entre en contact avec la bouche, le nez, les yeux et la gorge, cela provoque des symptômes semblables à ceux d’un rhume.

Ces symptômes peuvent inclure un nez qui coule, des yeux qui piquent, de la congestion, des éternuements et une pression aux sinus. Cependant, contrairement au rhume, la rhinite allergique n’est pas causée par un virus, mais par une réaction à un allergène. Outre le pollen, d’autres allergènes peuvent causer une rhinite allergique, notamment les acariens, les squames d’animaux et les spores de moisissures. En fonction des allergènes auxquels une personne est sensible, la rhinite allergique peut être saisonnière ou non.

pollen
— Africa Studio / Shutterstock.com

Rhinite allergique ou syndrome d’allergie orale : quelles différences ?

La rhinite allergique saisonnière ou le rhume des foins fait référence à l’allergie au pollen. En revanche, la rhinite non saisonnière – nommée rhinite allergique permanente ou permanuelle – est l’allergie aux autres allergènes du rhume des foins. Une personne peut souffrir des deux à la fois. Comme leur nom l’indique, la rhinite saisonnière n’apparaît généralement que pendant une certaine partie de l’année, quand la production naturelle de pollen est à son apogée. En revanche, la rhinite allergique permanente perdure tout au long de l’année et peut se déclencher n’importe quand en cas d’exposition à un allergène.

Il existe également une forme d’allergie au pollen qui peut provoquer des allergies à n’importe quel moment en cas d’exposition infime au pollen. C’est ce qu’on appelle le syndrome alimentaire pollinique ou le syndrome d’allergie orale. Moins connu et moins répandu que le rhume des foins, le syndrome alimentaire pollinique est une affection dans laquelle certains fruits, légumes et noix déclenchent des réactions allergiques chez les personnes allergiques au pollen.

Il s’agit d’un type de réactivité croisée entre les allergènes du pollen et certaines protéines présentes dans certains aliments. La réaction allergique de cette affection provoque des symptômes comme des démangeaisons, des picotements ou un gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge et/ou de la bouche. Si le syndrome alimentaire pollinique est déclenché par la consommation de certains aliments, chez certaines personnes, le simple fait de préparer ces aliments peut provoquer une réaction allergique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *