Le cancer est une maladie qui existe depuis très longtemps, mais le nombre de cas semble de plus en plus important. Cela s’explique en partie par notre mode de vie, et surtout par notre alimentation.
Quelles sont les principales causes du cancer ?
Le cancer est une maladie qui peut toucher tout le monde, quel que soit son sexe, son âge, son milieu social ou son statut économique. Et même si les stratégies de prévention contre le cancer ont été grandement améliorées au fil des ans, le nombre de diagnostics de cette maladie semble être constamment en hausse. Si cela s’explique en partie par une plus forte tendance à consulter les médecins et à se faire diagnostiquer les maladies, d’autres facteurs sont à prendre en compte, notamment l’espérance de vie et le mode de vie.
Il faut en effet savoir que le cancer est une maladie qui affecte plus les personnes âgées. Environ 77 % de tous les cancers sont diagnostiqués chez les personnes de plus de 55 ans. Ainsi, à mesure qu’il y a plus de personnes âgées, il y a plus de cancers. En ce qui concerne le mode de vie, de nombreuses études ont montré que le surpoids, le manque d’exercice et une mauvaise hygiène alimentaire étaient fortement liés à divers types de cancer. Si le tabagisme reste la cause la plus importante de cancer, il est directement suivi par l’alimentation.
En effet, même s’il n’existe pas de preuves que des aliments en particulier peuvent directement provoquer un cancer, l’alimentation a une grande influence sur les risques d’avoir un cancer. Des recherches ont notamment montré que la consommation d’aliments ultra-transformés est liée à un risque accru pour divers types de cancer. C’est le cas d’une récente étude publiée dans la revue eClinicalMedicine. L’étude a confirmé que plus on mange d’aliments ultra-transformés, plus le risque d’avoir un cancer est élevé.
Les aliments ultra-transformés et le cancer
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné les cas d’environ 200 000 personnes en se basant sur la base de données de l’UK Biobank. Plus précisément, les chercheurs se sont intéressés à l’association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et 34 types de cancer différents en se basant sur des données récoltées sur une période de 10 ans. Pour ce faire, ils ont analysé les dossiers médicaux et les registres alimentaires des participants.
Les résultats ont montré que la quantité d’aliments ultra-transformés consommés par les participants à l’étude variait de 9,1 % à 41,4 % de leur alimentation. Il a été constaté que chaque augmentation de 10 % de la consommation d’aliments ultra-transformés était associée à une augmentation de 2 % des risques d’avoir tout type de cancer, et à une augmentation de 19 % des risques d’avoir un cancer de l’ovaire. Les décès liés au cancer ont également augmenté avec chaque augmentation de 10 % de la consommation d’aliments ultra-transformés.
Les chercheurs ont tenu à préciser que leur étude ne permettait pas d’établir une causalité entre les aliments ultra-transformés et le cancer. Quoi qu’il en soit, l’étude a montré que ce type d’aliment joue un rôle important dans l’occurrence du cancer, et les scientifiques ont quelques théories sur le sujet. Outre la teneur élevée en matières grasses, en sucre et en sel, les chercheurs pensent que les additifs chimiques et les contaminants qu’on trouve dans ces aliments peuvent aussi être en cause.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: cancer, aliments ultra transformés
Catégories: Actualités, Santé