Les côtes de la Floride, aux États-Unis, et le golfe du Mexique sont menacés par une vague immense d’algues brunes de plus de 8 000 kilomètres de large. Explications.
Cette masse gigantesque d’algues brunes prolifère depuis plus de dix ans sur les côtes des Caraïbes et du Mexique. Elle risque de mettre en péril la saison estivale de la Floride et des stations situées au bord du golfe du Mexique.
D’après les scientifiques, cette masse de plus de 8 000 kilomètres de large part des côtes africaines jusqu’au golfe du Mexique. Elle se dirige progressivement vers le sud de l’Amérique du Nord et une partie de l’Amérique centrale.
Selon Brian Lapointe, chercheur à l’Institut océanographique Harbor Branch de l’université de Floride Atlantique (FAU), « la ceinture d’algues pourrait atteindre des proportions jamais relevées. La masse était plus importante en janvier qu’elle ne l’a jamais été depuis que cette nouvelle zone de croissance de la sargasse a commencé en 2011. Cela va créer un problème pour le tourisme dans la région des Caraïbes où la masse s’accumule sur les plages jusqu’à 1,50 m à 1,80 m de profondeur. »
Toujours d’après ce spécialiste, les côtes de la Floride devraient être ensevelies d’ici le mois de juillet. Avant cela, elles traverseront les Caraïbes, dont la Guadeloupe. Ce département français, comme beaucoup d’îles caribéennes, est lui aussi de plus en plus menacé ces dernières années par une invasion croissante de ces algues. En 2018, un record a été atteint : près de 20 millions de tonnes d’algues ont envahi l’Atlantique, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.