Il est généralement déconseillé de mélanger les médicaments avec l’alcool. En revanche, on ne sait pas exactement pourquoi il ne faut pas faire ça. Quels sont réellement les risques qu’on encourt si on mélange certains médicaments avec l’alcool ?
Mélanger certains médicaments avec de l’alcool peut être mortel
Boire de l’alcool est l’un des passe-temps préférés de nombreuses personnes. Et tout le monde sait que l’alcool a de nombreux effets sur le corps. Pour cette raison, la consommation de boissons alcoolisées est proscrite lorsqu’on prend certains médicaments sur ordonnance, comme les antibiotiques, les analgésiques, les anxiolytiques et les somnifères. Mélanger certains médicaments – notamment les produits en vente libre et les plantes médicinales – avec de l’alcool peut être moins dangereux, mais cela reste tout de même déconseillé.
C’est déconseillé tout simplement parce que les interactions entre les médicaments et l’alcool peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Il faut savoir que l’alcool peut modifier le fonctionnement d’un médicament. L’alcool peut rendre certains médicaments moins efficaces en interférant avec la façon dont ils sont absorbés dans le tube digestif. Dans certains cas, l’alcool augmente la biodisponibilité d’un médicament, ce qui peut augmenter à des niveaux toxiques la concentration du médicament dans votre sang.
La consommation d’alcool peut également aggraver les effets secondaires d’un médicament ou même provoquer de nouveaux symptômes. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les somnifères et les sédatifs. Dans ces cas-là, les conséquences peuvent être graves. Le mélange d’opiacés et d’alcool, par exemple, peut provoquer un arrêt de la respiration. C’est même une cause fréquente de décès. Certains médicaments peuvent également modifier la façon dont on ressent les effets de l’alcool.
L’interaction de l’alcool avec des médicaments n’est pas toujours dangereuse
Certains antibiotiques, par exemple, affectent la façon dont le corps traite l’alcool. Cela peut entraîner des conséquences très désagréables et parfois dangereuses, même après avoir bu une petite quantité d’alcool. Cela peut notamment provoquer des vomissements sévères et une forte fièvre. Quoi qu’il en soit, ces conséquences de l’interaction de l’alcool avec des antibiotiques ne se produisent qu’avec certains antibiotiques. Cela signifie que c’est parfois sans danger de boire de l’alcool quand on prend des antibiotiques.
D’ailleurs, c’est également le cas avec de nombreux autres médicaments. Pour éviter tout problème, quel que soit le médicament que l’on prend, il est préférable de se renseigner auprès d’un médecin avant de boire de l’alcool. S’il est vrai que les interactions entre les médicaments et l’alcool peuvent être dangereuses, voire mortelles, cela dépend des médicaments, mais aussi de l’alcool. En fait, certains médicaments ne réagissent qu’à certains types d’alcool. Il faut également savoir qu’il y a beaucoup de mythes sur ce sujet.
Dans l’idéal, il faut éviter de mélanger l’alcool et les médicaments pour éviter les risques potentiels. Cependant, si vous êtes sous médication et que vous avez vraiment envie de boire, veillez à vous renseigner au préalable pour éviter les problèmes.