Aller au contenu principal

Al Jassasiya, le site d’énigmatiques gravures rupestres du désert du Qatar

Il s'agit du site d'art rupestre le plus étendu du Qatar avec plus de 900 gravures

Al Jassasiya
— Alizada Studios / Shutterstock.com

Situé le long de la côte nord-est du Qatar, Al Jassasiya représente une douzaine de sites de gravures rupestres différents qui présentent de multiples sculptures. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette région du monde.

Des pétroglyphes variés

Situé dans le nord-est du Qatar, Al Jassasiya a été découvert pour la première fois par un archéologue danois en 1957. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’il a été étudié lorsque des chercheurs y ont trouvé 874 sculptures. De plus, ils ont constaté qu’il s’agissait du site d’art rupestre le plus étendu du Qatar avec plus de 900 gravures dispersées sur 580 sites numérotés.

Des pétroglyphes anciens ont été trouvés sur ces sculptures. La plupart d’entre eux représentent d’étranges ovales avec des lignes qui sortent et qui ressemblent à des insectes rampants. D’après les archéologues, il s’agirait aussi d’un bateau avec des rames vu du ciel. Ils ont précisé que les bateaux illustrent l’artisanat de la perle car les perles étaient autrefois particulièrement exportées de cette partie du monde.

Al Jassasiya
— Peter / Wikipedia Dessin d’un bateau avec des rames

Par ailleurs, ces pétroglyphes représentent parfois des formes géométriques, des symboles mystérieux et des animaux, comme des autruches et des poissons. Et les chercheurs ont repéré des marques d’anneaux et de coupe, motifs trouvés dans l’art préhistorique de presque toutes les régions du monde.

Jebel Jassassiyeh

Le site d’Al Jassasiya est aussi appelé Jebel Jassassiyeh. En arabe , « jebel » se traduit par « colline » et « jassa » signifie « chercher ». Ce nom provient possiblement d’une époque où cette région du monde légèrement surélevée était utilisée pour regarder la mer afin de voir les navires arriver.

Les pétroglyphes de ce site sont similaires à ceux trouvés au temple de Karnak à Louxor, en Égypte. La signification d’Al Jassasiya est un peu plus énigmatique que ce type de site. Elle montre toutefois que cette partie de la péninsule arabique abritait autrefois un éventail de cultures diverses. 

Al Jassasiya
— Alizada Studios / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *