Avez-vous déjà rêvé de manier des pouvoirs magnétiques comme Magnéto ? Malheureusement, la réalité ne correspond pas tout à fait à la fiction. Si l’être humain n’a jusqu’à présent développé aucune maitrise magnétique magique, l’inverse n’est cependant pas impossible. Voici ce qui se passe si une personne est soumise à un aiment très puissant.
Dans l’une des scènes du deuxième volet des films X-Men sorti en 2003, on peut voir le mutant Magnéto manipuler le sang d’une personne en utilisant ses pouvoirs magnétiques, drainant tout le fer qui y est contenu. Cette scène a suscité énormément de curiosité auprès des internautes qui se sont alors demandé si un aimant très puissant a réellement le pouvoir de perturber le sang humain de cette manière. Même si la réponse n’est pas aussi dramatique que cette scène de science-fiction le suggère, elle n’en reste pas moins fascinante. Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter des aimants qui arrachent le fer de votre circulation sanguine, ils ont tout de même des interactions subtiles avec le sang.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le sang n’est pas ferromagnétique. Cela signifie qu’il n’est pas directement attiré par des aimants, comme c’est le cas pour la limaille de fer. Cependant, il contient des composants diamagnétiques et paramagnétiques. L’oxyhémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène, présente un diamagnétisme, ce qui signifie qu’elle est faiblement repoussée par les aimants. C’est la base du fonctionnement des appareils IRM, qui utilisent de puissants aimants pour détecter des changements subtils dans le flux sanguin et l’oxygénation des tissus. La désoxyhémoglobine, quant à elle, est légèrement paramagnétique, ce qui signifie qu’elle est faiblement attirée par les aimants.
Ces propriétés sont incroyablement faibles et ne provoqueraient aucun mouvement notable ni perturbation de la circulation sanguine dans des conditions normales d’exposition à des aimants. Cependant, face à des objets aimantés vraiment très puissants – comme des magnétars (des étoiles à neutrons disposant d’un champ magnétique hyperpuissant), par exemple – vous risquez très certainement de passer un mauvais quart d’heure. Par ailleurs, des physiciens dévoilent l’aimant le plus fin au monde.