Les débris de satellites qui y ont été envoyés dans l’espace menacent de jour en jour de heurter les appareils en bon état de fonctionnement qui se trouvent en orbite basse.
Pour régler ce problème, l’Agence spatiale européenne (ESA) a signé un contrat avec l’EPFL ClearSpace, une start-up située en Lausanne pour concevoir un satellite nettoyeur capable de « faire ralentir la vitesse d’un module pour le faire dévier de sa trajectoire et (…) lui faire réintégrer l’atmosphère dans laquelle il se désintégrera », rapporte Presse-Citron.
La start-up disposera de cinq ans pour concrétiser ce projet et, pour ce faire, l’entreprise a commencé à recruter plus d’employés, faisant passer ses effectifs de 5 à 20 employés. De plus, ClearSpace a expliqué dans un communiqué qu’elle sera accompagnée par vingt partenaires européens dans cette aventure dont quatre entreprises se trouvent en Suisse.
En tout cas, si tout se passe bien, on découvrira le premier satellite désorbiteur en 2025 qui aura pour mission de nettoyer l’espace de l’un des étages de la fusée Vega qui a été lancée en 2012.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Presse-Citron
Étiquettes: ClearSpace, espace, agence-spatiale-europeenne, satellites