L’Afghanistan est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres et dangereux du monde. Les guerres et les corruptions ont mis à mal l’image d’un pays qui a pourtant connu des années de paix et de sérénité. A notre grand bonheur, certains instants de joie et d’insouciance ont été figés grâce aux photographies qui nous font voyager dans le temps. Les clichés du professeur américain Bill Podlich nous dévoilent le quotidien afghan des années 60. Un quotidien bien loin des conflits politiques et religieux qui animent aujourd’hui le pays.
Bill Podlich a pris ces clichés entre 1967 et 1969, période pendant laquelle il a vécu avec sa famille en Afghanistan. Il travaillait pour l’UNESCO comme expert des principes de l’éducation à l’Ecole supérieure des enseignants de Kaboul.
Une dizaine d’années après que ces clichés ont été pris, l’URSS envahissait l’Afghanistan. A partir de là, le pays a été plongé dans une guerre sans fin à laquelle se sont livrés en tout quinze groupes d’opposants. Entre l’invasion des Soviétiques, les affrontements avec les Etats-Unis et les nombreuses guerres civiles, les Afghans n’ont malheureusement pas eu beaucoup de répit.
Difficile d’imaginer que ces clichés ont été pris dans le pays où les Talibans ont appliqué la charia. Pays où les femmes n’ont pas le droit à l’éducation ni au travail. On constate que le monde évolue, mais que les libertés peuvent reculer. Dans le même esprit, vous pouvez découvrir comment les femmes iraniennes découvraient leur beauté dans les années 70. Pensez-vous que la liberté sera un jour universelle ou qu’au contraire, l’Homme ne peut vivre librement ?
Par Pauline Collette, le
Source: Bore Panda
Étiquettes: quotidien, afghanistan, annees-60, histoire, photographies
Catégories: Actualités, Monde