Récemment, le constructeur d’avions hybrides électriques slovène Pipistrel a franchi une étape importante avec son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) Nuuva V300. Il est notamment parvenu à briser les chaînes de la gravité et à planer dans les airs. Une première pour ce véhicule. Explications.
« Nous sommes ravis d’assister au premier vol du Nuuva V300, une démonstration de notre leadership dans les technologies émergentes et la mobilité aérienne avancée, ainsi que de notre engagement envers les solutions aéronautiques polyvalentes », a déclaré Kriya Shortt, présidente-directrice générale de Textron eAviation, la société responsable des systèmes de commandement et de contrôle.
La PDG ajoutant : « Les capacités uniques et la conception robuste du Nuuva V300 transformeront non seulement la logistique, mais joueront également un rôle crucial dans les missions commerciales et de défense telles que la recherche et le sauvetage, l’aide humanitaire, les secours en cas de catastrophe et les livraisons de navire à terre. »
Le Nuuva V300 est conçu pour transporter des charges utiles de 272 kg sur des distances allant jusqu’à 555,6 km grâce à son groupe motopropulseur combiné électrique/gaz. Sa cargaison peut être chargée par le nez relevable et peut être répartie sur environ 2,8 mètres cubes d’espace de stockage à l’intérieur. Il fonctionne de surcroît de manière autonome, bien qu’il soit supervisé par un opérateur au sol.
Pipistrel a par ailleurs annoncé qu’il lancera un autre Nuuva V300 plus tard cette année pour effectuer des tests aux côtés de son premier modèle.
Par ailleurs, la Chine dévoile un drone à grande vitesse capable de voler et de plonger sous l’eau.