Fruit de longs mois de travail, cette éolienne destinée aux autoroutes produit de l’énergie grâce au vent généré par le passage des voitures. Ce dispositif innovant imaginé par 4 lycéens français leur a permis de remporter le prix de la catégorie énergie de Science Factor, concours d’innovations scientifiques réservé aux adolescents.
Une mini-éolienne qui récupère le flux d’air généré par le passage des véhicules
Élèves de terminale S au lycée public de Chauny dans l’Aisne, Clara, Mélissa, Manon et Rémy travaillent depuis octobre 2018 sur leur projet : une éolienne miniature destinée aux autoroutes baptisée Autolienne. Ce dispositif innovant se place sur le rail de sécurité qui borde les voies et va récupérer le flux d’air généré par les véhicules qui les empruntent, qu’il s’agisse de véhicules légers ou de poids-lourds, dont le passage génère beaucoup de vent. Une invention qui leur a permis de remporter le concours Science Factor dans la catégorie Engie.
Recrutés par leur professeur de SVT en début d’année, les quatre adolescents se sont rapidement tournés vers un projet écolo. Comme l’a expliqué Clara, leader du groupe : « Le développement durable est une thématique très importante pour moi. J’aimerais en faire mon métier plus tard et devenir ingénieure dans ce domaine ». Chacun des membres du groupe joue un rôle précis dans la conduite du projet. À l’aise avec les logiciels de montage, Rémy s’est par exemple chargé de la vidéo de présentation du dispositif, tandis que Clara, à l’aise avec les chiffres s’est occupée des aspects plus techniques.
L’énergie produite peut être réinjectée dans les bornes de péage et les panneaux autoroutiers
Pendant plusieurs mois, les adolescents ont consacré deux pauses déjeuner hebdomadaires au projet Autolienne, et ont pu compter sur le soutien et l’aide de leurs professeurs. Selon Clara : « Ce qui nous a pris le plus de temps, c’était de fabriquer la maquette. L’électricité produite par la mini éolienne est stockée sur place et peut être réinjectée dans des bornes de péage ou dans les panneaux à message que l’on voit au bord de la route. Pour augmenter son rendement, il faut en installer à intervalles réguliers, c’est en tout cas ce qu’ont démontré les tests réalisés en laboratoire ».
Définitivement écolo, cette éolienne miniature conçue à partir de matériaux recyclables récupérés auprès d’entreprises partenaires est majoritairement composée de plexiglas et de bois et des matériaux recyclables récupérés auprès d’entreprises partenaires. Le groupe lauréat du concours Science Factor va désormais travailler en collaboration avec une entreprise ou un ingénieur afin de rendre le projet Autolienne viable industriellement et économiquement, sans négliger les indispensables révisions pour les épreuves du baccalauréat qui approchent à grands pas.
Par Yann Contegat, le
Source: Sciences et Avenir
Étiquettes: autolienne, développement durable, eolienne, energie-verte, autoroute
Catégories: Écologie, Actualités
L’éolien, quelle merde pour les paysages, merci les écolos !
peut être que Diego48 a une super idée à apporter ! apparemment l’esprit critique mais pas du tout constructif , il préfère sans doute les centrales à charbon, le nucléaire (dixit Fukushima) quant des ados donne des leçons à la communauté scientifique, alors on applaudis demain c’est eux ! et non pas c’est de la merde pour les paysages ! la merde ce sont les idées rétrograde qui pourrisses notre civilisation depuis des décennies et nous ont conduit à la situation actuelle ! dans 20 ans le sud de la France et un désert ( source ONF ) alors Diego que proposez vous de constructif ?
C’est vrai que les grands ensembles de distribution d’électricité à haute densité et particulièrement autour des centrales nucléaires et des centrales à charbons rendent la vue de nos paysages largement plus épanouissante.