Aller au contenu principal

L’adénomyose, une maladie méconnue qui touche pourtant une femme sur cinq

Cette terrible maladie perturbe silencieusement la vie de nombreuses femmes

adénomyose
— Ahmet Misirligul / Shutterstock.com

L’adénomyose est un terme médical qui n’est peut-être pas familier à beaucoup de gens, mais sa prévalence et son impact significatif sur la vie des femmes en font un sujet digne d’exploration et de compréhension. Qu’est-ce que l’adénomyose et quels sont ses impacts sur celles qui en souffrent ?

Une maladie peu connue, mais assez courante

Dans les domaines complexes de la santé des femmes, il existe de nombreuses conditions qui ont un impact profond sur leur bien-être. L’adénomyose en fait partie. L’adénomyose est une affection médicale caractérisée par la croissance de cellules qui prolifèrent sur la paroi interne de l’utérus (endomètre) de manière atypique parmi les cellules de la paroi musculaire utérine (myomètre), provoquant un épaississement de l’utérus. Autrement dit, l’adénomyose est une affection dans laquelle l’endomètre perce le myomètre.

Il faut savoir que dans un utérus sain, le tissu endométrial s’épaissit et se détache chaque mois pendant le cycle menstruel. Cependant, chez les femmes qui souffrent d’adénomyose, ce tissu s’implante et se développe dans le myomètre. La cause exacte de l’adénomyose n’est pas entièrement comprise, mais il existe plusieurs théories sur le sujet. L’une d’entre elles suggère que cette affection peut résulter de l’invasion de cellules endométriales dans le muscle utérin lors de l’accouchement ou d’interventions chirurgicales.

Une autre théorie propose que cela pourrait être dû au développement anormal de l’utérus avant la naissance, ou à des facteurs génétiques. Des déséquilibres hormonaux, en particulier un excès d’œstrogène par rapport à la progestérone, ont également été associés à l’adénomyose. Même s’il s’agit d’une affection assez peu connue, l’adénomyose est assez courante. Selon les statistiques, l’adénomyose touche environ 1 femme sur 500, généralement âgée entre 40 et 50 ans, bien que cela puisse survenir à tout âge.

adénomyose
— New Africa / Shutterstock.com

Une affection qui peut grandement affecter la vie de celles qui en souffrent

En ce qui concerne les symptômes de cette maladie, l’adénomyose se manifeste souvent par des saignements menstruels abondants et prolongés, des douleurs pelviennes intenses, des ballonnements, des crampes menstruelles et une pression ou une gêne dans la région pelvienne. Certaines femmes peuvent également ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels et avoir un utérus hypertrophié ou douloureux. Dans certains cas, l’adénomyose peut provoquer l’infertilité.

Si la maladie n’est pas correctement traitée, des complications peuvent se produire, notamment l’anémie. Il faut savoir que l’adénomyose est une maladie qui peut être soignée. Les options de traitement de l’adénomyose dépendent de la gravité des symptômes, de la santé globale de la patiente, et de ses choix personnels. Les approches conservatrices constituent souvent la première ligne de traitement. Cela comprend la prescription de médicaments anti-inflammatoires et de médicaments hormonaux.

Dans les cas où les symptômes sont graves ou que la fertilité n’est pas un problème, des interventions chirurgicales peuvent être recommandées. Une hystérectomie – l’ablation chirurgicale de l’utérus – est considérée comme le traitement le plus efficace et le plus définitif de l’adénomyose. Pour aller plus loin, voici 7 symptômes de l’endométriose, cette terrible maladie qui touche une femme sur 10.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *