Depuis l’industrialisation de la production alimentaire, les additifs alimentaires sont absolument partout, que cela soit dans les biscuits, les pâtes, les boissons, la viande, ou même les médicaments et autres produits pharmaceutiques. Ces additifs peuvent être identifiés sur l’emballage de vos produits avec la lettre « E » suivie de deux ou trois chiffres.
Actuellement, il existe environ 320 additifs alimentaires autorisés en Europe, dont notamment des colorants, des conservateurs, ou des sucres de synthèse. Pourtant, dans de nombreux cas, ces additifs alimentaires sont loin d’être bons pour la santé. Parmi ces 320 additifs, au moins 40 sont dangereux, et potentiellement cancérigènes. Voici notamment 9 des additifs alimentaires les plus courants, mais qui peuvent sérieusement nuire à votre santé.
Le dioxyde de titane
L’E171 ou dioxyde de titane est un colorant blanc qui est utilisé dans de nombreuses industries depuis près de 100 ans. On le retrouve notamment dans des produits comme les bonbons, les dentifrices et les médicaments. L’E171 sert surtout à apporter de la blancheur à ces produits. Malheureusement, le dioxyde de titane est dangereux pour la santé, puisque après des expériences menées par l’INRA sur des rats de laboratoire, le produit participait grandement au développement de lésions précancéreuses.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Positivr
Étiquettes: additif-alimentaire, colorant-alimentaire, edulcorants, aspartame
Catégories: Articles, Actualités, Santé