— FamVeld / Shutterstock.com

Depuis ce matin, des grandes surfaces telles que Carrefour, Auchan ou encore Intermarché vendent des masques jetables mais également des masques lavables et réutilisables. Ces derniers étaient déjà en vente dans les pharmacies ou bien chez les buralistes. Pour vivre heureux, vivons masqués ? Cela semble être le credo de ces dernières semaines et de celles à venir.

Depuis aujourd’hui, le 4 mai 2020, des grandes surfaces telles que Carrefour ou Intermarché sont dans la capacité de vendre des masques « non sanitaires ». Par « non sanitaires » nous entendons tous les masques à l’exception des masques chirurgicaux ou FFP2, strictement réservés aux hôpitaux. Nous pourrons donc trouver des masques homologués à usage unique, mais également des masques lavables et réutilisables. Leurs capacités de filtration respectives sont de 90 % et 70 %. Selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie, ils seront sûrement vendus autour de 60 centimes l’unité pour les masques jetables, et 5 euros pour les masques lavables.

Des mesures seront mises en place pour limiter les risques de pénurie : ainsi, nous ne pourrions acheter qu’un seul lot de masques par passage en caisse. Pour aider ceux dont les situations sont les plus précaires, le gouvernement distribuera près de 5 millions de masques réutilisables gratuitement. Par ailleurs, les entreprises qui emploient des personnes travaillant à moins d’un mètre l’une de l’autre seront obligées de leur donner des masques. Rappelons également qu’il y a quelques jours, La Poste a créé une plate-forme en ligne à l’intention des petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent commander des masques pour leurs salariés.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
vander
vander
2 années

aucun masque à Intermarché Lyon 4, pas plus qu’en pharmacie!! on attend …..