Aller au contenu principal

Le rituel d’accouplement de requins à pointes blanches filmé pour la première fois

L'espèce est en danger critique d'extinction et est menacée par l'activité humaine

C’est inédit pour le monde animal : le rituel d’accouplement de requins à pointes blanches a été filmé pour la toute première fois aux Bahamas. Explications.

Cette scène entre deux requins à pointes blanches a été filmée au large de Cat Island, aux Bahamas. C’est la première fois que leurs comportements rituels d’accouplement sont immortalisés en vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessus.

Cette vidéo est inestimable pour l’écologie de cette espèce de requins prédateurs et pour améliorer notre compréhension de la manière dont nous devons la conserver à l’état sauvage. Et, elle est d’autant plus inestimable que l’espèce est en danger critique d’extinction et menacée par l’activité humaine.

« Après des années d’étude de cette agrégation, notre équipe a eu la chance de rencontrer deux requins engagés dans des comportements de parade nuptiale en juillet 2019 à bord du navire d’OceanX, l’Alucia. Afin de rétablir l’espèce, la protection des habitats critiques tels que ces zones de reproduction potentielles est d’une importance vitale », a expliqué le chef de projet, le Dr Brendan Talwar du Cape Eleuthera Institute, dans un communiqué.

Par ailleurs, deux requins grande-gueule extrêmement rares ont été filmés en train de s’accoupler.

requin
— A Cotton Photo / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *