Aller au contenu principal

Du jamais-vu : des requins-zèbres surpris en plein « plan à trois » dans le Pacifique

« Tout s’est passé très vite »

Plusieurs aspects de la vie des requins nous échappent encore. Récemment, des chercheurs ont eu l’occasion d’observer pour la première fois l’accouplement de deux mâles avec une femelle requin-zèbre.

Partie fine sous-marine

Stegostoma tigrinum présente initialement des motifs zébrés, qui vont laisser place à des taches semblables à celles des léopards à mesure qu’il grandit. Pouvant mesurer plus de trois mètres pour un poids d’une trentaine de kilos, ce requin évoluant dans les océans Indien et Pacifique, pêché pour sa viande, ses ailerons et son huile, est aujourd’hui menacé.

Décrite dans le Journal of Ethology, la scène inédite s’est déroulée à une quinzaine de kilomètres au large des côtes de la Nouvelle-Calédonie. Selon les auteurs de la nouvelle étude, jusqu’à présent, les observations du comportement reproductif de Stegostoma tigrinum concernaient des squales en captivité.

« Alors que j’étudiais ce groupe particulier de requins-zèbres, j’ai repéré une femelle avec deux mâles agrippant ses nageoires pectorales », détaille le biologiste marin Hugo Lassauce. « J’ai demandé à mon collègue d’éloigner le bateau pour éviter toute perturbation et j’ai commencé à attendre à la surface, en observant les requins presque immobiles sur le fond marin. »

Requins zèbres
— © Hugo Lassauce-UniSC-Aquarium des Lagons

Ébats violents

Comme pour d’autres espèces de squales, trois phases distinctes ont été mises en évidence (pré-accouplement, accouplement et post-accouplement). Le mâle n° 1 a d’abord copulé avec la femelle, pendant que le mâle n° 2 tenait fermement son autre nageoire pectorale dans sa gueule. Une fois son affaire faite, il lui a laissé le champ libre. « Tout s’est passé très vite », lâche Lassauce (ceci n’est absolument pas un jeu de mots douteux).

Selon le scientifique, ces copulations ont respectivement duré 63 et 47 secondes. Visiblement épuisés, les mâles sont ensuite restés immobiles, tandis que la femelle, dont les nageoires présentaient des stigmates bien visibles de ces ébats, s’éloignait rapidement de la « scène de crime ».

Ces dernières années, l’essor des smartphones et l’utilisation de drones ont permis d’obtenir un aperçu sans précédent des comportements des requins, essentiels pour orienter les politiques de conservation.

Début 2024, un requin blanc nouveau-né avait été observé pour la toute première fois.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ca ne s’appelle pas une partie à 3 mais un viol collectif.
    La femelle était tout sauf consentante et elle a été blessée.
    Même dans le règne animal, les femelles choisissent leur partenaire.

    NB : pourquoi requin-zèbre alors que le motif est celui d’un léopard.