Aller au contenu principal

Les abeilles ont-elles des genoux ?

La réponse n'est peut-être pas si évidente !

abeille
— MERCURY studio / Shutterstock.com

Peut-être que vous l’ignoriez, mais les abeilles ont un fémur et un tibia. Mais ont-elles une rotule comme nous ?

Le squelette des abeilles

En anglais, il existe une expression, « the bee’s knees » qui, traduite, signifie « être les genoux de l’abeille ». Si l’on vous dit cela, prenez-le comme un compliment ! Cela signifie qu’une personne, ou une chose, est très admirée. Mais ceci dit, est-ce que ces petits insectes ont réellement des genoux ?

Si on considère le genou tel qu’on le connait (à savoir : le nôtre), il a une structure bien complexe. En effet, il est composé de trois os dont font partie respectivement le fémur (os de la cuisse), le tibia et la rotule. Nous les appelons « os » mais il s’agit en réalité de tout un assortiment de cartilages, de ligaments et de tendons, qui fonctionnent tous de manière synchronisée pour vous permettre de vous redresser, de plier la jambe, etc. De nombreux animaux ont des genoux avec une rotule également, nous ne sommes pas les seuls !

En revanche, les abeilles et tous leurs confrères et consoeurs insectes, n’ont pas d’os comme nous et d’autres animaux. Et pour cause, les insectes ont un squelette extérieur, un exosquelette. Il est fait d’un matériau très résistant que l’on appelle la chitine, et il permet de protéger les parties internes qui sont plus molles et donc plus fragiles. C’est presque comme un bouclier !

abeille
— schankz / Shutterstock.com

Une rotule chez les abeilles ?

Tout comme pour les membres des humains et des animaux à pattes, les pattes des abeilles sont faites de segments distincts. En effet, le pattes des abeilles seraient composées de cinq parties différentes, commençant le plus près du corps avec la coxa, puis le trochanter, le fémur, le tibia et enfin le tarse. Mais est-ce qu’il y a une rotule entre le fémur et le tibia ? Eh bien non !

Il y a bien quelque chose qui joint chaque segment, mais c’est la chitine qui fait office de joint. Ici, il est question d’une articulation très simple ! Mais qui les aide tout de même à se mouvoir, à se toiletter et surtout, bien sûr, à récupérer le pollen. Par ailleurs, les abeilles sont essentielles à notre survie, mais que savez-vous d’elles ?

Par Melissa Lepoureau, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *