Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sexe chez les abeilles est un phénomène bruyant et brutal. En effet, vous pouvez entendre le bruit de l’éjaculation des abeilles mâles. Ce “pop” est dû à la façon dont ils transfèrent leur sperme à la reine lors de son vol nuptial. Mais ce qui paraît être un acte d’amour est en fait un sacrifice fatal pour les faux-bourdons.
Les faux-bourdons sont les abeilles mâles qui n’ont qu’un objectif dans la vie : s’accoupler avec la reine. Ils ne peuvent ni se protéger ni se nourrir eux-mêmes, ils dépendent des abeilles ouvrières pour cela. Quand la reine devient apte à se reproduire à sept jours, elle part pour un vol d’accouplement, appelé “vol nuptial”, en diffusant des phéromones irrésistibles. Elle attire ainsi les faux-bourdons qui la suivent et veulent lui donner leur sperme.
Le transfert de sperme chez les abeilles est un processus violent et sonore. En s’agrippant au dos de la reine, l’endophallus du faux-bourdon, l’organe sexuel des abeilles, entre brutalement dans l’oviducte de la reine, créant un bruit sec qui peut être entendu par l’Homme. C’est ce qu’a expliqué Jamie Ellis, professeur d’entomologie à l’université de Floride, à Snopes. La reine, quant à elle, continue son vol nuptial et se reproduit avec une dizaine d’autres faux-bourdons.
Les faux-bourdons meurent après avoir copulé avec la reine. Leur endophallus sort violemment de leur abdomen et se retourne, en utilisant beaucoup d’hémolymphe du bourdon. Le faux-bourdon devient alors paralysé et meurt. Il s’agit là d’un départ en fanfare.
Le sexe explosif chez les abeilles ne concerne pas seulement la reproduction. Des études ont montré que les fortes chaleurs peuvent provoquer des éjaculations spontanées et mortelles chez les bourdons. C’est ce qu’a révélé l’université de Colombie-Britannique en 2022. Les chercheurs y ont montré que la chaleur faisait sortir l’endophallus élaboré et énorme des bourdons, qui se tordaient et mouraient sous le choc. C’est ce qu’a dit dans un communiqué le Dr Alison McAfee, chercheuse postdoctorale aux laboratoires Michael Smith de l’UBC et spécialiste de la santé des abeilles.
Heureusement, il existe des solutions simples pour réduire le risque d’éclatement prématuré chez les abeilles, comme la création d’une station de refroidissement sous la forme d’un distributeur rempli de sirop de sucre ou la fixation d’un couvercle en polystyrène sur les ruches. Par ailleurs, les abeilles ont-elles des genoux ?