
Des centaines de chaussures victoriennes se sont échouées sur des plages du Pays de Galles. Elles seraient liées à un naufrage remontant à la seconde moitié du XIXe siècle.
Des modèles typiques de l’ère victorienne
Le 18 décembre dernier, ce sont environ 200 bottines et souliers en cuir noir qui ont été trouvés sur l’une des plages du village gallois d’Ogmore-By-Sea, dans la vallée de Glamorgan. Des prospections dans les zones côtières voisines ont par la suite permis de porter ce total à 437.
« Ce sont des modèles typiques de l’ère victorienne, principalement destinés à des hommes ou des enfants », explique l’association Beach Academy Wale. « Ils étaient globalement concentrés dans les zones rocheuses et piégés dans des dépôts de sédiments. »
Curieusement, ce type de découverte est loin d’être inédit dans la région. Sur les réseaux sociaux, de nombreux locaux ont en effet indiqué avoir retrouvé des objets similaires, souvent remarquablement bien conservés, au cours des dernières décennies.
Mystery as dozens of Victorian shoes wash up on British beachhttps://t.co/F3cdmmy4GS
— GB News (@GBNEWS) December 24, 2025
Il s’agirait vraisemblablement d’une partie du chargement du Frolic, navire marchand en provenance d’Italie s’étant échoué il y a environ 150 ans près de Tusker Rock. Située au coeur du canal de Bristol, à une poignée de kilomètres au large d’Ogmore, cette île a été associée à de nombreux naufrages depuis le XIXe siècle.
Pieds inclus
En Amérique du Nord, ce sont des découvertes « sensiblement » plus macabres qui ont été réalisées entre 2007 et 2019. Au total, pas moins de 21 pieds humains, pour la plupart encore chaussés, se sont échoués sur les côtes de la mer des Salish (bordant une partie de l’Alaska et la Colombie-Britannique).
Une étude approfondie a révélé que cette tendance était étroitement liée à l’utilisation généralisée de mousses légères dans l’industrie moderne de la chaussure et à la présence de bulles d’air, destinées à améliorer leur amorti. Résultat : les pieds des cadavres avaient davantage tendance à flotter.
Si la plupart de leurs chairs finissaient par se décomposer ou étaient consommées par les charognards marins, bien protégés dans leurs écrins, leurs arpions finissaient par se détacher et étaient transportés par les vagues jusqu’à la côte.
Il y a quelques années, des objets bien différents, mais également assez effrayants, s’étaient échoués sur les plages du Texas.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chaussure, naufrage
Catégories: Actualités, Histoire