Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie spatiale époustouflante. Elle révèle de jeunes étoiles qui brillent en bleu, blanc et orange au coeur de la nébuleuse du Homard. Explications.
Aussi appelée NGC 6357, la nébuleuse du Homard est située à 8 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion. Cette photographie de la nébuleuse qui donne naissance à d’énormes étoiles a été initialement prise en 2013 à l’aide du télescope d’étude Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy (VISTA) de l’Observatoire Paranal de l’Observatoire européen austral, situé dans le désert d’Atacama, au Chili.
La caméra de VISTA est sensible à la lumière infrarouge. Cela lui permet de capturer des éléments froids qui brillent uniquement dans des longueurs d’onde de lumière jusqu’alors invisibles, comme le gaz et la poussière. Cela permet aux astronomes de scruter les nuages de poussière, qui bloquent la vue des télescopes optiques classiques, et d’y voir des proto-étoiles.
Pour aller plus loin, admirez cette nébuleuse en forme de papillon qui a émergé à la mort d’une étoile.