Aller au contenu principal

La Commission européenne souhaite créer des centres de recherche pour lutter contre les fake news

La désinformation s'est propagée en masse sur les réseaux sociaux en cette période de pandémie

— McLittle Stock / Shutterstock.com

Face aux dangers que représente la désinformation, la Commission européenne a décidé de s’emparer de cette question épineuse à bras-le-corps. Elle a annoncé pas moins de 9 millions d’euros pour créer un vaste réseau de centres de recherche pour contrer la désinformation.

La Commission européenne a décidé de lutter contre les fake news, et pour ce faire, elle y a mis les moyens. En effet, elle a annoncé débourser 9 millions d’euros pour mettre en place ce réseau. L’argent sera confié à l’Observatoire européen des médias numériques (EDMO), afin de « créer des pôles nationaux/multinationaux de recherche sur les médias numériques« .

La Commission explique que ces centres auront pour but de « détecter, analyser et divulguer les campagnes de désinformation au niveau national, multinational et européen ;
analyser l’impact des campagnes de désinformation sur la société et la démocratie ; promouvoir les activités d’éducation aux médias ; suivre les politiques des plates-formes en ligne et l’écosystème des médias numériques, en coopération avec les autorités nationales« . Jusqu’au 5 novembre 2020, un appel à propositions est lancé par la Commission pour savoir comment ces 9 millions vont être alloués.

Ce n’est pas la première fois que l’organe exécutif de l’Union européenne lutte contre les fake news. En 2018 déjà, un « code de bonnes pratiques » avait été lancé à destination des réseaux sociaux, contre la désinformation en ligne. Fin juin 2020, TikTok a annoncé avoir signé ce code. Pendant la pandémie de Covid-19, un certain nombre de fake news se sont propagées en masse sur Internet et les réseaux sociaux.

Par Marine Guichard, le

Source: 01net

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *