Aller au contenu principal

Cette étude prouve que la tolérance des minorités et la laïcité engendrent des pays plus prospères

Il s’agit de la première étude d’envergure à mettre une telle relation en évidence

— Rawpixel.com / Shutterstock.com

S’appuyant sur un vaste ensemble de données, cette nouvelle étude soutient l’idée que les sociétés qui valorisent la diversité, la tolérance et l’ouverture deviennent généralement plus prospères.

Prédire statistiquement le développement d’un pays en s’appuyant sur ses valeurs culturelles

Présentées dans la revue Royal Society Open Science, ces recherches menées par des chercheurs des universités de Bristol (Royaume-Uni) et du Tennessee (États-Unis) se sont appuyées sur les données récoltées dans le cadre d’une enquête mondiale, à laquelle près de 500 000 personnes résidant dans 109 pays ont répondu. Et les analyses réalisées ont montré que les sociétés laïques, respectueuses des droits des individus et tolérantes à l’égard des minorités, avaient tendance à devenir globalement plus prospères (économie, culture, éducation…), et non l’inverse.

En s’appuyant sur les niveaux de laïcité et d’ouverture aux minorités, les chercheurs ont été en mesure de prédire statistiquement la progression future de la démocratie, les niveaux de croissance économique et de prospérité (PIB par habitant) ainsi que le taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire dans un pays donné. Pour l’équipe de recherche américano-britannique, ces nouveaux travaux montrent qu’il est indispensable de tenir compte des valeurs culturelles préexistantes pour évaluer précisément le potentiel de développement d’un pays.

— Africa Studio / Shutterstock.com

« La première étape sur la voie du développement »

Les premiers endroits où l’on constate une progression spectaculaire en termes de niveaux de richesse, de santé, d’éducation et de démocratie sont les pays occidentaux, mais les causes sont généralement difficiles à établir. Grâce à ces nouvelles méthodes d’analyse, les chercheurs ont pu montrer que, du moins au XXe siècle, les pays ayant connu les améliorations les plus nettes dans ces domaines faisaient originellement partie des plus laïques et des plus tolérants.

« Nous avons employé des méthodes statistiques minutieuses pour dégager des valeurs culturelles à partir des données de l’enquête, et les avons ensuite comparées aux statistiques historiques », explique le Dr Daniel Lawson, statisticien à l’université de Bristol. « Avec un accès à une telle quantité de données numérisées, l’Histoire devient une science, et nos analyses montrent que les sociétés valorisant la diversité, la tolérance et l’ouverture deviennent généralement plus prospères, ce qui constitue un motif d’espoir pour l’avenir. »

« Associé à l’amélioration de la santé publique, le fait de promouvoir la laïcité et de prôner la tolérance et l’ouverture peut constituer la première étape sur la voie du développement », conclut Damian Ruck, chercheur à l’université du Tennessee.

Par Yann Contegat, le

Source: Phys.org

Étiquettes: , , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *