Aller au contenu principal

Le France bat le record du nombre d’animaux domestiques abandonnés : de nouvelles mesures annoncées

Le nombre d'abandons a progressé de près de 28 % en 2019

— risteski goce / Shutterstock.com

La cruauté envers les animaux est une réalité et le gouvernement français a décidé d’agir face à cet état de fait. En effet, pour lutter contre l’abandon d’animaux domestiques, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a sorti une série de règles pour que les propriétaires prennent leurs responsabilités.

« On achète pas un animal comme on achète une glace ! »

C’est durant une interview sur RMC/BFMTV que Didier Guillame, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a dévoilé les nouvelles mesures qu’il a décidé d’appliquer pour favoriser le bien-être des animaux domestiques et des animaux de ferme. Avec une série de quinze nouvelles règles, le gouvernement veut notamment lutter contre l’abandon des chiens et des chats, le broyage des poussins ou la castration à vif des porcelets.

En ce qui concerne les deux derniers points susmentionnés, ces deux pratiques courantes dans l’élevage seront interdites d’ici 2021. Ces mesures ont été prises dans la mesure où ces pratiques d’élevage sont classées comme des actes de cruauté envers les animaux, et que de plus en plus de Français pensent que le gouvernement doit prendre sa part de responsabilité face à la protection animale.

Des amendes pour ceux qui ne signalent pas ou qui abandonnent des chats

En ce qui concerne l’abandon des animaux domestiques, les autorités seront désormais beaucoup plus exigeantes quant à l’identification d’un animal lors de son acquisition, et ce, en se référant à l’article L. 214-8 du code rural. Cela signifie qu’un propriétaire de chat qui n’aura pas identifié son animal encourra une amende de 135 euros. Cette mesure a notamment été prise pour responsabiliser les propriétaires et pour éviter l’acquisition impulsive d’animaux domestiques.

Le ministre prévient d’ores et déjà le public que l’abandon d’un chat ou d’un chien sera également passible d’une contravention de quatrième classe. Abandonner un chien ou un chat est aussi classé comme étant un acte de cruauté envers les animaux. D’ailleurs, selon la loi, l’abandon d’un animal domestique est passible d’une peine de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende en France.

Bien évidemment, ces décisions ont ravi les associations de protection animale, qui sont tout de même loin d’être satisfaites. « Ces annonces ont déjà été faites, notamment sur le broyage des poussins ; et surtout on ne voit pas le plan d’action ni d’inscription dans la loi. Ils ne s’attaquent pas au problème de fond », a notamment déclaré Brigitte Gothière, cofondatrice de L214.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Decision idiote car si l’animal n’a pas ete tatoué ou puce comment voulez vous retrouver les proprietaires Si c’est le voisin qui vous donne un chien ou un chat comment verifié si il ne respecte pas l’obligation de le tatoué

    • Bonjour .
      Beaucoup de personnes ne puce pas ou n identifie pas leurs animauxnpour des raisons financières ou pas .!!!!!!
      Il faut savoir que si vous passez par des assosations animales vous avez des prix associatif.
      Même pour la stérilisation mâle et femelle.
      La puce sert effectivement rapidement à savoir à qui est l animal trouve. (Decede ou vivant ).

  • Faux !!! Non les français n’abandonnent pas plus leurs animaux que dans les autres pays. Si on prend le nombre d’animaux abandonnés par rapport aux nombre d’habitants du pays concerné, nous sommes derrières les belges et les espagnols. De plus, il n’existe aucune stats a l’échelon européen pour confirmer que la France détient ce triste record. Et pour finir, on oublie vite les animaux abandonné en France mais venant de pays étranger, très souvent abandonné par des touristes, des travailleurs itinérants, routiers, etc.

    • Totalement faux en ce qui concerne la Belgique. En Belgique tout animal, chat,chiens doivent être pucés et enregistrés, et obtention d’un passeport Européen dans lequel est inscrit toutes les vaccinations. Pas comme en France. Votre ministre a raison concernant l’abandon des animaux en France. Regardez dans votre assiette les Français avant de critiquer les autres pays. Quant à l’Espagne je ne sais pas.

    • Sauf qu’on ne fait pas des stats de cette manière, donc oui, c’est vrai. D’autant plus vrai que les Belges et les Espagnols dont vous parlez ont moins d’animaux par habitant justement parce qu’ils sont plus responsables vis à vis de cette décision.

    • Hé oui, pratique, le coupable est TOUJOURS l’autre et étranger si possible…

      PS : je ne parle pas « ‘en l’air », j’ai deux chiens et je préférerais mourir que les abandonner !!

  • Juste avoir l’idée de broyer un poussin montre à quel point on a plus grand chose d’humain… ça reste une bonne chose mais manger de la viande et s’inquiéter de la santé et de la vie des animaux c’est pas un peu hypocrite?…

    • C’est incontestablement hypocrite…

      Mais l’Homme est OMNIVORE ( les autres régimes qu’il s’impose sont carentiels !), c’est un besoin inscrit dans ses gènes, comme d’autres animaux sont exclusivement carnivores ou végétariens…

      Il vaut mieux vivre sans TROP réfléchir, sinon on ne vit plus !

      Que les animaux soient élevés et abattus de façon respectueuse serait DÉJÀ un très grand progrès !!

    • C’est certain !

      Et puis ne dit-on pas que « si on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage »…?

      Ce sont, LA AUSSI, les mentalités qui doivent évoluer !!