Aller au contenu principal

Le nombre de tigres du Bengale augmente pour la première fois depuis 15 ans

Un magnifique exemple de lutte réussie contre le braconnage

Les autorités locales du Bangladesh ont annoncé une excellente nouvelle pour la biodiversité et la protection des animaux. Grâce à un dispositif contre le braconnage mis en place dans la région des Sundarbans, où se trouve la plus grande forêt mangrove du monde, le nombre de tigres du Bengale a augmenté pour la première fois depuis 15 ans.

En 2015, les autorités on fait un constat alarmant dans la forêt de mangroves à cheval entre l’Inde et le Bangladesh : la population des tigres est passée de 440 individus en 2004 à seulement 106. Ils ont ainsi décidé d’entamer une campagne virulente de lutte contre le braconnage et de protéger massivement cette zone. En effet, seulement 23 % de la forêt était protégée à cette époque.

Grâce à cette lutte acharnée, environ 200 contrebandiers ont remis leurs armes contre de l’argent, une aide juridique ou un téléphone portable. Grâce à un recensement effectué à l’aide de vidéos de surveillance sur une superficie de 1656 kilomètres carrés, les autorités ont recensé 114 tigres du Bengale alors que, rappelons-le, on en comptait près de 106 en 2015.

Cette augmentation de 8 % “est un grand succès” selon le ministre des Forêts Shahab Uddin, « nos programmes et stratégies actuelles de préservation sont efficaces« , a-t-il ajouté. Les autorités bangladaises ont également annoncé avoir lancé un projet de patrouille « intelligent » dans la forêt pour mettre définitivement fin au braconnage.

Un tigre du Bengale © Wiki Commons, Hollingsworth, John and Karen

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *