
Constitués de centaines d’îles et îlots, les Bahamas abritent l’une des frontières naturelles les plus spectaculaires du globe. où l’Atlantique d’un bleu profond rencontre les eaux turquoises de la baie d’Eleuthera.
L’île d’Eleuthera
Située à 80 kilomètres à l’est de Nassau, cette île, dont le nom signifie « libre » en grec, se distingue par son étroitesse. Si elle s’étend sur près de 180 kilomètres, sa largeur moyenne ne dépasse pas deux kilomètres.
Initialement terre des indiens Arawaks, elle a été abandonnée lorsque ces derniers ont été réduits en esclavage et déportés par les conquistadors à la fin du XVIe siècle. Réoccupée à partir de 1648 par des pèlerins puritains fuyant les persécutions religieuses, elle faisait notamment partie des plus grands producteurs d’ananas au XIXe siècle.
Au cours du siècle suivant, elle a connu un remarquable essor économique, sous l’impulsion d’industriels et d’investisseurs étrangers. La proclamation de l’indépendance des Bahamas en 1973 a cependant entraîné de profonds changements dans la réglementation foncière, poussant nombre d’entre eux à déserter progressivement Eleuthera.
Le « Glass Window Bridge »
Bien que plusieurs grands complexes bâtis au cours des années 1980 soient aujourd’hui à l’abandon, cette île abritant environ 10 000 âmes reste une importante destination touristique.
Chaque année, de nombreux curieux se pressent pour admirer son célèbre « Glass Window Bridge » : une bande de roche de moins de 10 mètres de large qui marque la frontière entre les eaux sombres et tumultueuses de l’Atlantique et celles, limpides et calmes, de la baie de l’île (souvent confondue avec la mer des Caraïbes, qui commence plus au sud).
Ce contraste saisissant est étroitement lié à la configuration géographique de l’île : tournant le dos à l’océan, elle constitue un véritable barrière naturelle qui protège sa baie sablonneuse, nettement moins profonde, des puissants courants atlantiques qui entraîneraient autrement un brassage constant des sédiments.
Pour aller plus loin, découvrez ces 12 frontières, naturelles ou artificielles, hors du commun.