Aujourd’hui, respecter la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour est indispensable. Cependant, faute de temps ou de moyens, la routine alimentaire s’installe dans les paniers des ménages et certains légumes, qui ont pourtant su ravir les papilles de nos ancêtres, tombent dans l’oubli. Le Daily Geek Show vous raconte le passé, le présent et le devenir de sept légumes hors du commun.
LE CARDON
Cette plante potagère fait partie de la famille des Astéracées. Le cardon possède des larges côtes vertes, fermes et charnues. Quant à ses feuilles, elles demeurent impropres à la consommation. Cette vidéo vous explique comment l’éplucher et conseille les plus curieux.
D’autre part, il est composé principalement de vitamine B9. Cette dernière est connue pour réguler la tension artérielle. De plus, le transit intestinal est mieux géré grâce à la présence massive de fibres. En Suisse, et plus spécifiquement à Genève, pour les fêtes de Noël, on le cuisine sous forme de gratin. En France, tout en se transmettant de mère en fille, la gastronomie lyonnaise le met à l’honneur dans sa recette du cardon à moelle. Enfin, à l’instar de son cousin l’artichaut, il peut devenir un composant du biodiesel.
Par Déborah Attias, le
Source: Ooreka
Étiquettes: magnesium, vitamine-b, alimentation, oublie, vitamine-e, équilibre, panais, phosphore, potassium, organisme, raifort, legume, rutabaga, fibres, salsifis-noir, cardon, sept, crosne, topinambour, glucides, vitamine
Catégories: Articles, Actualités, Santé