Aller au contenu principal

7 gestes que vous connaissez bien mais qui ont pourtant beaucoup évolué durant l’Histoire

Le doigt d'honneur existe depuis la Grèce antique

pouce
— © niekverlaan / Pixabay

2. Le pouce vers le haut, ou le bas

Le pouce vers le haut est devenu un symbole d’approbation, que nous pouvons retrouver sur beaucoup de sites de vente de produits par exemple. Dans la même logique, le pouce vers le bas signifie la désapprobation.

L’origine des deux gestes est cette fois-ci commune et démontrée. En effet, il faut remonter aux combats de gladiateurs de la Rome antique, et ils étaient dénommés pollice verso (« pouce tourné »).

Ainsi, à la fin d’un combat acharné, on demandait à un arbitre de juger le sort d’un gladiateur blessé et vaincu. Devait-il être tué, ou épargné pour sa bravoure. L’arbitre, après sa réflexion, devait se tourner vers le public et choisir entre le pouce levé ou baissé. En revanche, quand le pouce est vers le bas, le perdant doit être tué, et quand il est orienté vers le haut, il doit être épargné.

6 sur 7Page précédente Page suivante

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Listverse

Étiquettes: , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Faux et archi-faux concernant le pouce vers le haut ou le bas pour les combats de gladiateurs. Ce geste n’a JAMAIS été sourcé, et n’est représenté que dans le tableau éponyme. « Pollice Verso » signifie « Pouce tendu vers », et non « Pouce retourné ». Le geste pour la mort était la main, doigts serrés sauf le pouce tendu vers le gladiateur vaincu, orientée vers le bas. Pour approfondir, je vous conseille les ouvrages de M LOPEZ Brice, spécialiste de la gladiature sous le Haut Empire.