6. Le salut façon militaire
Certains chercheurs estiment qu’il faut remonter à la Rome antique pour trouver les premiers signes du salut. Les premières utilisations étaient vraisemblablement lorsque des soldats romains l’ont utilisé pour saluer les autres soldats, que ce soit lors de simples rencontres ou quand ils devaient prendre leur garde.
Mais une autre théorie prétend que le geste date de l’Europe médiévale, lorsque les chevaliers relevaient leur lourde visière d’une main, et montraient en faisant ce signe qu’ils étaient amicaux et non belliqueux.
Enfin, une troisième théorie fait remonter le salut aux soldats britanniques. Pour saluer les officiers supérieurs, ils devaient ôter leur chapeau, jusqu’au XVIIe siècle. Mais ensuite, ils ont commencé à porter soit des casques soit des chapeaux bien plus élaborés, et la pratique d’ôter le chapeau devenait problématique. L’armée britannique aurait alors formalisé le geste du salut, donnant naissance à notre salut militaire que nous connaissons tous aujourd’hui.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Listverse
Étiquettes: ordinaire, histoire, geste, signification
Catégories: Articles, Actualités, Histoire
Et le bras d’honneur un fist.
Faux et archi-faux concernant le pouce vers le haut ou le bas pour les combats de gladiateurs. Ce geste n’a JAMAIS été sourcé, et n’est représenté que dans le tableau éponyme. « Pollice Verso » signifie « Pouce tendu vers », et non « Pouce retourné ». Le geste pour la mort était la main, doigts serrés sauf le pouce tendu vers le gladiateur vaincu, orientée vers le bas. Pour approfondir, je vous conseille les ouvrages de M LOPEZ Brice, spécialiste de la gladiature sous le Haut Empire.