Le léopard des neiges
La répartition du léopard des neiges à travers l’Asie :
Aussi magnifique que rare, le léopard des neiges est un félin de la famille des panthères vivant en Asie. Il a longtemps été convoité pour sa fourrure et est désormais chassé par les bergers dont il chasse les troupeaux. Il n’en resterait aujourd’hui que 4000 à 6000 individus, ce qui a notamment poussé à la création d’une brigade pour leur survie, dans les montagnes de l’Altaï.
Le saïga
Le saïga est une antilope d’Asie à l’étrange allure. Surtout, cet herbivore est menacé d’extinction, la faute à une bactérie qui semble les atteindre et au braconnage de l’espèce. Recherchée pour sa chair comme pour ses cornes, cette espèce est désormais protégée par des brigades anti-braconnage. Mais la mesure pourrait ne pas suffire à sauver cette antilope, dont la population a chuté de 95 % entre 2002 et 2012.
Le tigre de Sibérie
Plus grande espèce de tigre au monde, ce superbe félin est un des animaux les plus menacés du monde. On estime ainsi qu’il resterait tout au plus quelques centaines de tigres de Sibérie, protégés par des milices qui luttent contre la chasse dont ils font l’objet. Ils sont notamment recherchés pour leurs vertus médicinales supposées et pour leur peau.
L’Homme a bien compris que son action à long terme sur la planète avait des implications très néfastes sur son environnement et donc sur la faune terrestre. Pire que cela, c’est sa vénalité qui le pousse aujourd’hui à devoir agir pour protéger les animaux. Mais au regard du nombre d’espèces menacées, ce genre d’intervention apparaît encore bien faible et doit être intensifié. Voyez-vous dans la protection armée de ces espèces un signe encourageant ou pensez-vous qu’au contraire elle illustre la manière dont l’Homme dégrade sa planète ?
Par Maxime Magnier, le
Étiquettes: braconnage, chasse, longformat, especes-menacees, rhinoceros-blanc, tigre-de-siberie
Catégories: Actualités, Écologie