Aller au contenu principal

5 stratégies pour commencer à arrêter la procrastination

La procrastination (le fait de reporter une tâche à plus tard) peut tous nous toucher à un moment. Et cette mauvaise habitude peut devenir très gênante… Alors, si vous voulez vaincre cette manie, voici 5 astuces qui vous permettront d’aller au bout de vos objectifs.

1. Allez-y petit à petit

Si ce que vous avez à faire est une tâche importante, divisez-la en plusieurs petites tâches de 30 à 60 minutes. Il vous sera ainsi plus facile de terminer l’ensemble, surtout si vous établissez une liste détaillée de ces tâches. A chaque étape terminée, cochez-la pour savoir où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire.

 

2. Organisez votre temps

Commencez par vous fixer une date butoir pour finir le projet. Une fois que c’est fait, faites en sorte de vous bloquer du temps nécessaire à l’accomplissement de cette tâche. Dégagez-vous un créneau dans l’après-midi, aménagez votre emploi du temps pour les jours à venir de façon à savoir précisément à quel moment vous devez vous en occuper. Évitez de vous disperser.

 

3. Travaillez pendant votre période d’efficacité maximale

C’est tellement plus simple d’entamer cette tâche redoutée lorsque vous êtes au mieux de votre forme ! Il faut apprendre à repérer et à connaître votre période d’efficacité maximale, durant laquelle votre concentration et vos performances en général sont au mieux. Pour certains, c’est au petit matin. Pour d’autres, c’est plus tard dans la journée. Utilisez cette connaissance pour gérer au mieux votre planning.

 

4. Sachez reconnaître vos succès

Cela peut être extrêmement motivant de se fixer une « récompense » à s’offrir une fois la tâche accomplie. En particulier si c’est quelque chose que vous aimez faire mais que vous repoussez depuis longtemps. Une fois votre tâche accomplie, n’hésitez plus à vous poser à la terrasse de votre café préféré ou plongez-vous dans le dernier roman à la mode.

 

5. Commencez par les tâches simples

Commencer par les tâches les plus simples permet de libérer petit à petit la liste des choses à faire. Si vous avez du mal à vous concentrer sur la priorité du jour, n’hésitez pas à vous occuper d’une tâche moins importante : vous ne perdrez pas de temps et cela vous mettra sur les bons rails.

 

On espère en tout cas que ces conseils vous aideront à lutter contre la procrastination au travail. Au bureau, les quelques fainéants ont d’ores et déjà été forcés de suivre au moins l’un de ces astuces, pour qu’ils arrêtent de tout remettre au lendemain. Lequel de ces conseils pourrait vous permettre de travailler plus efficacement ?

Par Corentin Vilsalmon, le

Source: D. Allison Lee

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *