5 secrets bien cachés dans les jeux vidéo qui montrent que les développeurs ont beaucoup d’humour

Les easter eggs (oeufs de Pâques), des fonctions cachées laissées volontairement au sein d’un programme informatique, ont dès ses prémices intéressé les développeurs de jeux vidéo. Le plus souvent à caractère comique, les easter eggs sont aujourd’hui omniprésents. Retour sur ces surprises et ces clins d’œil qui ont marqué le jeu vidéo. 

 

Le fan de short de Pokémon

easter-egg-JV-1

Après avoir battu Pierre à Argenta, le premier maître d’arène, l’accès en direction du Mont Sélénite (menant à Azuria) est ouvert. Au début du chemin, une foule de dresseurs se dresse, dont un gamin qui s’avance en sortant un bon gros « J’aime les shorts ! » avant de lancer le combat. Cette phrase si spontanée a rapidement gagné en popularité et les développeurs l’ont alors intégrée dans toutes les versions Pokémon avec différentes variantes. Autre easter egg Pokémon bien connu : le fameux camion caché dans la version Rouge et Bleu derrière l’Océania de Carmin-sur-Mer, et les rumeurs prétendant que l’on pouvait y débusquer un Mew.

 

La ferme Meuh Meuh dans Diablo II

easter-egg-JV-2

Un racontar né sur Diablo premier du nom prétendait qu’un cow level, un niveau secret rempli de vaches, avait été intégré par l’équipe de Blizzard Entertainment. Les développeurs n’ont eu de cesse de démentir cette rumeur jusqu’à la sortie de Diablo II, dans lequel ils ont décidé, au grand plaisir des joueurs, d’intégrer un niveau de la vache secrète. Parfait endroit pour monter en niveau, la zone cachée accessible par portail comportait une immense foule de vaches armées de hallebardes, ainsi qu’un roi des vaches. Débordant d’humour, l’équipe de Blizzard a même intégré un code nommé « There is no cow level » (« Il n’y a pas de niveau des vaches ») dans Starcraft, cheat code permettant de gagner instantanément une partie.

 

L’île de Lost : Les Disparus dans Just Cause 2

easter-egg-JV-3

Dans le coin supérieur gauche de l’immense carte de Just Cause 2, une île nommée « Hantu » contient de nombreuses références à Lost, série de télévision qui était au sommet de sa popularité aux Etats-Unis lors du développement du titre. Sur l’île sont présentes notamment une carcasse d’avion, l’entrée d’un bunker et une inscription « SEARCH » sur le sable de la plage. La météo, très peu clémente, favorise l’immersion dans ce gros clin d’œil à la série des survivants.

 

Les initiales LMD dans Donkey Kong 

easter-egg-JV-4

26 ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre la sortie du célèbre Donkey Kong sur Arcade et la découverte d’une fonction particulièrement bien cachée dans la cartouche de son portage sur Atari 400. Landon M. Dyer, développeur sur Donkey Kong, avait caché ses initiales dans le jeu. Pour les voir apparaître à l’écran, il fallait cumuler plusieurs conditions (avoir un highscore contenu entre 33 000 et 33 900 et augmenter la difficulté au niveau 4). LMD est sûrement l’easter egg le plus complexe de l’histoire, et sans aucun doute celui ayant mis le plus de temps à être découvert.

 

La Statue de l’Hilarité de GTA IV

easter-egg-JV-5

Grands amateurs d’easter eggs, les équipes de Rockstar Games ne sont pas avares en surprises dissimulées dans leurs titres phares. Dans GTA IV, sur l’île d’Happiness Island (inspirée de l’île de Liberty City de New York) trône la Statue de l’Hilarité, parodie de la célèbre Statue de la Liberté de Gustave Eiffel. Au sommet du monument – accessible uniquement par jetpack, saut en hélico ou par parachute – se trouve un étage permettant d’accéder littéralement au cœur de la statue, puisque l’on peut observer à l’intérieur un immense cœur suspendu à des chaînes. Le visage de l’immense sculpture verte a été également modifié, affichant un immense sourire béat, de même que la torche qu’elle tient normalement, remplacée par une coupe émettant de la vapeur. Rockstar Games, en s’attaquant à ce grand symbole de la liberté comme Benjamin Sachs dans Léviathan de Paul Auster, s’amuse à titiller l’esprit patriotique américain.

 

Pouvant être découverts après des années de recherche acharnée ou par pur hasard, les easter eggs permettent d’établir un lien de proximité entre les concepteurs et les joueurs. Ils mettent en exergue le fait que derrière tous ces pixels se cachent des humains, des équipes. La chasse aux secrets, autrefois réservée à quelques titres, prend désormais une ampleur inédite. Les progrès de la réalité augmentée et sa prochaine démocratisation pourraient d’ailleurs permettre l’émergence de surprises inédites.

 

 


Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.

— Ernest Hemingway