3. Le temple de Louxor
Le temple de Louxor est l’un des joyaux de l’Égypte ancienne, situé sur la rive orientale du Nil à Louxor. Construit au fil des siècles, le temple a été agrandi par de nombreux pharaons, dont Amenhotep III, Ramsès II et Toutânkhamon. La façade du temple est dominée par une rangée de statues colossales du pharaon Ramsès II et par deux obélisques jumeaux, dont l’un a été donné à la France en 1829.
Le temple était autrefois relié au temple de Karnak par une allée de sphinx, dont certains sont encore debout. L’intérieur du temple est décoré de hiéroglyphes, de bas-reliefs et de statues représentant les pharaons et les dieux égyptiens. Les colonnes, dont certaines atteignent 23 mètres de haut, sont décorées de feuilles de papyrus et de têtes de bélier.
Le temple de Louxor est également célèbre pour son festival d’Opet, qui célébrait la fête de la fertilité et du renouveau, au cours duquel la statue de la déesse de Louxor était transportée de Karnak au temple de Louxor. Aujourd’hui, le temple est l’un des sites touristiques les plus populaires d’Égypte, attirant des milliers de visiteurs chaque année.