5 événements impressionnants qui se produiront à la mort de notre soleil

Comme toutes les étoiles qui constituent notre galaxie ainsi que les suivantes, le Soleil a une durée de vie limitée. Même si sa longévité peut paraître infinie comparée au temps terrestre, le Soleil finira un jour par mourir. Voici quelques faits qui se passeront lorsque la vie du soleil prendra fin.

 Sa taille va drastiquement changer

Juste avant sa mort, le Soleil deviendra bien plus brillant qu’il ne l’est déjà mais en plus de ça, il entrera dans la nouvelle phase de son cycle, il deviendra une géante rouge. Sa taille augmentera mais sa température baissera jusqu’à faire un tiers de sa température actuelle.

Ensuite, c’est le processus inverse qui s’enclenchera. Sa taille diminuera jusqu’à devenir ce que l’on appelle une naine blanche. Les naines blanches ont bien moins d’énergie mais restent sous cette forme très longtemps avant de devenir des naines noires. On ne sait pas combien de temps exactement dure ce processus qui peut prendre plusieurs milliards d’années. En tout cas, sous la forme de naine blanche, le Soleil ne sera plus capable d’assumer ses fonctions actuelles.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux